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Les émissions de gazole probables sources de cancer

Les émissions de gazole, des poids-lourds notamment, provoquent probablement le cancer du poumon, selon les conclusions d'un rapport de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qui préconise une réglementation plus stricte pour ce type de carburant. Le document de l'EPA, souligne qu'il demeure des incertitudes quant aux effets à long terme sur la santé. Toutefois, les études comprenant à la fois des tests sur des animaux et des enquêtes sur la santé en milieu professionnel suggèrent fortement un risque de cancer chez l'homme. "Dans l'ensemble, la preuve d'un risque de cancer potentiel chez les être humains résultant d'une exposition chronique est convaincante", peut-on lire dans le rapport de 651 pages de l'EPA sur les conséquences sanitaires des émissions de gazole. Selon l'EPA, les expositions aux substances résultant de la combustion du gazole entraînent "un risque respiratoire chronique" à long terme chez les individus, dont, entre autres troubles, une aggravation de l'asthme chez les sujets qui en souffrent. Dans certaines zones urbaines, les émissions des moteurs diesel peuvent représenter jusqu'à un quart de la suie microscopique dans l'atmosphère, observe le rapport. S'il reflète les conclusions de précédents documents émanant d'agences sanitaires à travers le monde et d'études menées en Californie, ce rapport est néanmoins particulièrement significatif dans la mesure où l'agence fédérale est chargée de la régulation des émission de l'essence diesel conformément au Clean Air Act, la loi américaine sur l'air. Certains défenseurs de l'environnement se sont récemment inquiétés que l'administration Bush puisse prendre ses distances par rapport à une réglementation datant de l'ère Clinton qui devait instituer des critères plus stricts pour les émissions des gros poids-lourds et une règle distincte qui éliminerait virtuellement le soufre du gazole.Mais l'administratrice de l'EPA, Christie Whitman, a promis à plusieurs reprises une réglementation plus sévère pour les moteurs diesel. Le mois dernier, avec l'accord de la Maison Blanche, l'Agence américaine de protection de l'environnement a repoussé les tentatives de certains constructeurs automobiles visant à retarder l'entrée en vigueur de ces critères. Elle a ainsi approuvé de nouvelles sanctions contre ceux qui ne respecteraient pas une date-butoir fixée à octobre pour la conception de moteurs de camions moins polluants. Les règles relatives aux moteurs n'auront pas de conséquences sur les émissions des camions déjà en circulation, même si on attend d'une réglementation sur la réduction du niveau de soufre dans le gazole qu'elle contribue à une baisse de la pollution.

AP : http://fr.news.yahoo.com/020904/5/2qjh6.html

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