RTFlash

Emissions de CO2 : les petites villes ne sont pas les plus sobres !

La revue "Environnement&Urbanisme" publie une étude menée à travers 33 pays qui montre que 71 % des émissions de dioxyde de carbone sont produites par des agglomérations urbaines. Cette étude confirme que la moyenne d'émissions urbaines de GES par personne varie considérablement en fonction de la taille des villes, des pays considérés et des modes de vie : ce niveau passe de plus de 15 tonnes d'équivalent carbone dans des villes comme Sydney, Calgary, Stuttgart et plusieurs villes américaines à moins d'une demi-tonne dans certaines villes asiatiques au Népal, en Inde ou au Bangladesh.

Cette étude très instructive met aussi en évidence le fait que les transports en commun permettent de réduire le nombre de voitures en circulation. Cette diminution est en rapport direct avec la baisse du taux d'émission de gaz à effet de serre. La ville de Denver, située dans l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, produit ainsi deux fois plus de CO2 (21,5 tonnes par personne et par an) que New York alors que la population de cette dernière est 16 fois plus importante ! De même, la ville canadienne de Toronto qui dispose de très nombreux transports en commun totalise 1,3 tonne de CO2 émise par habitant chaque année contre dix fois plus dans les zones éloignées. Il en va de même dans les grandes villes européennes où les transports publics sont très développés comme à Paris. Ces métropoles produisent deux fois moins de CO2 que nombre de villes américaines. A titre d'exemple, les Parisiens émettent 5,2 tonnes de dioxyde de carbone par personne et par an et les Athéniens 10,4 tonnes. Toutefois, comme l'indiquent les auteurs de l'étude, "le style de vie et les habitudes de consommation sont déterminants pour les émissions de gaz à effet de serre comme l'illustre le cas de la demande des consommateurs occidentaux pour les biens produits en Chine".

La plus grave récession économique depuis les années 30 n'a pas empêché les émissions carboniques (CO2) de continuer de grimper, la rapide expansion de la Chine compensant la chute de la production industrielle occidentale, selon les dernières estimations américaines. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion des hydrocarbures et du charbon ont diminué de 8,18 % à 5.424 millions de tonnes en 2009 aux Etats-Unis par rapport à 2006, selon les statistiques de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA). 2006 marque la dernière année avant le début de la récession en décembre 2007, qui a officiellement pris fin en juin 2009.

Pour l'ensemble de la planète, les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, se sont accrues de 5,2 %, soit 1.512 millions de tonnes à 30.451 millions de tonnes en 2009 par rapport à 2006, indiquent les chiffres de l'EIA (Energy information Administration). Ces statistiques couvrent seulement les émissions de CO2 provenant de la combustion d'hydrocarbure, de gaz naturel et de charbon pour la production d'énergie, y compris le carburant utilisé par les automobiles et l'aviation. Elles excluent les émissions de CO2 résultant de la déforestation ou de méthane produit par le bétail, précise l'EIA.

SAGE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top