RTFlash

Matière

Electricité -bleue- : une startup allemande révolutionne l'énergie hydraulique

Le développement des énergies propres ne passe pas seulement par de nouvelles installations photovoltaïques ou éoliennes mais également par les centrales hydroélectriques de nouvelle génération qui présentent l'avantage d’avoir une production prévisible. Ce sont ces avantages que Aquakin, une petite startup de Fürth (Bavière), fondée en 2013, veut exploiter à grand échelle avec la conception de petites centrales hydroélectriques, qui peuvent être utilisées quasiment partout où il y a des cours d'eau.

Cette société a déjà développé une large gamme de micro-centrales hydroélectriques pour de nombreuses applications : mobiles pour sac à dos, et/ou encore adaptables aux tuyaux d'eau potable. Les fondateurs d'Aquakin ont eu l'idée de permettre aux randonneurs et autres amateurs de plein air de produire de l'électricité avec un "chargeur" hydroélectrique portable appelé "liberté bleue" (Blue Freedom).

La centrale pèse 400 grammes et a une hauteur de 20 centimètres. En la mettant dans un ruisseau, elle est capable de générer une puissance de 5W et devrait être ainsi en mesure de charger un téléphone portable en une heure. Pour fournir de l'électricité à des maisons entières ou à des lotissements, Aquakin a développé un autre modèle : une petite centrale plate placée à une profondeur de 20 centimètres, qui fonctionne même dans des eaux à débit lent.

Concrètement, la centrale affiche une puissance de 20 kW et peut produire assez d'électricité pour alimenter plusieurs foyers. Sa production devrait commencer l'année prochaine pour un coût unitaire de 25000 euros.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

WiWo Green

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top