RTFlash

Edito : EDITORIAL : RT Flash fait peau neuve

Vous  venez  de  recevoir la Lettre RT Flash habillée d’une toute nouvelle robe et dotée de nombreuses  capacités  nouvelles. Nous sommes au numéro 583. Depuis le 5 Mai 1998, avec ponctualité, nous avons mis en ligne chaque semaine (sauf pendant le mois d’Août et les fêtes de fin d’année) notre Lettre gratuite d’informations scientifiques et technologiques.


Pendant des années, je me suis battu pour que cette Lettre, souvent lue par des jeunes et des chercheurs, reste totalement gratuite. Grâce au soutien de 12 partenaires prestigieux qui se sont engagés à nous apporter, chaque année, une aide précieuse (2.000 à 5000 €), sans nous demander de contrepartie, nous pouvons conserver une totale gratuité. Par totale gratuité, j’entends non seulement 0 Euro pour être abonné à RT Flash mais aussi le fait qu’aucune publicité intrusive ne viendra s’interposer entre votre œil et l’article que vous lisez.


Alors que la Lettre RT Flash entre dans un nouvel avenir, permettez-moi de remercier, au nom de vous tous, mes deux amis, Monique et Mark, qui sont les chevilles ouvrières de cette Lettre.


Depuis 1998, à mes côtés, sans jamais faillir, ils ont passé des centaines d’heures, bénévolement, à glaner sur la Toile, à rédiger et à mettre en ligne chaque semaine les nombreux articles (nous en avons 12.870 dans nos archives !) qui aujourd’hui structurent notre Lettre.


Mais venons-en maintenant aux capacités nouvelles du site et de la Lettre RT Flash.


Ce site a été réalisé avec un outil  de gestion de contenus de dernière génération : Drupal. C’est un CMS Open Source qui fait actuellement une percée extraordinaire dans le monde entier.


Par rapport à mon ancien site www.tregouet.org, le nouveau site http://www.rtflash.fr/ dispose d’une charte graphique épurée qui permet une navigation rapide et naturelle.


Indubitablement, sa plus grande innovation est son « Moteur de Recherche »  (placé en haut de la page d’accueil). Je vous invite à y faire immédiatement une recherche en ne posant (dans le cadre « Mot-Clef ou expression ») qu’un mot d’un très ancien édito ou article que vous vous souvenez avoir lu dans RT Flash. Vous serez stupéfait de la vitesse avec laquelle le « Moteur de Recherche » retrouvera tous les éditos ou articles dans lesquels nous avons utilisé ce mot.


Vous noterez aussi que tous les articles depuis le 5 Mai 1998 ont été rubriqués et classés en 8 catégories et 41 sous-catégories. Ce classement permettra dorénavant à tous nos lecteurs de trouver aisément les articles proches de leurs centres d’intérêt.


Une capacité nouvelle change la nature même du site  http://www.rtflash.fr/ : les visiteurs de notre site peuvent dorénavant noter les articles et apporter des commentaires.


S’ils acceptent de créer, à nos côtés, un mouvement de diffusion des savoirs, accessibles à tous, dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation, ils pourront même partager ces articles sur Facebook, Twitter,  Viadeo ou Wikio.


Les plus curieux pourront également faire des recherches dans les « Archives » en relisant mes éditos depuis 1998 et en reprenant, secteur par secteur de la connaissance, toutes les évolutions fort nombreuses constatées dans ces 13 dernières années.


Mieux encore, les plus pressés parmi  vous, et vous êtes de plus en plus nombreux, pourront  s’abonner aux flux RSS par thématique pour recevoir en direct, sans attendre le Vendredi,  jour de publication de la Lettre RT Flash, les informations qui les intéressent.


Vous avez bien conscience, chers abonnés, chers lecteurs, chers internautes, que dorénavant ce n’est plus seulement notre petite équipe de 3 personnes qui va construire l’avenir de RT Flash mais bien vous tous (et vous êtes plusieurs dizaines de milliers chaque semaine) qui, en participant à la vie de notre site, par vos commentaires sur les éditos et les articles et vos suggestions d’améliorations, allez apporter une dimension nouvelle à notre volonté de diffuser, auprès du plus grand nombre, des informations leur permettant de mieux comprendre notre Monde, tel qu’il se prépare, dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation.


Avant de conclure, permettez-moi de me tourner vers mon fils Xavier. Sans lui, le nouveau site http://www.rtflash.fr/ et la Lettre RT Flash dans sa nouvelle présentation n’existeraient pas.


Xavier dirige une petite entreprise dans le MultiMedia qu’il a créée il y a 4 ans. Sachant que sa jeune entreprise était surchargée de travail, j’ai passé 8 mois à rechercher un cabinet, spécialisé dans la réalisation de sites de « nouvelle génération » et qui pourrait réaliser pour la somme relativement modique dont nous disposions , le site très performant dont j’avais écrit le cahier des charges fin 2009. Malheureusement, comme disait Montaigne: « j’avais de plus grands yeux que grande panse » et raisonnablement aucun cabinet ne pouvait prendre l’engagement, avec la somme disponible,  de respecter tous les points du cahier des charges de notre nouveau site Internet.


En août dernier, me voyant dans l’embarras, Xavier  m’a proposé de devenir mon partenaire pour réaliser ce site. Je sais que la somme que j’ai pu lui verser ne rémunère que très imparfaitement les nombreuses heures  (souvent prises sur les soirées et les week-end) qu’il a pu passer, lui et ses développeurs, sur la création de ce site. Aussi, permettez-moi de leur dire un grand Merci et pour leur adresser un clin d’œil de reconnaissance, je vous invite à aller sur le site de leur petite entreprise : www.mmdev.fr  (MMDev signifiant MultiMedia Developpement).


Tout est entre vos mains maintenant.


Si vous voulez continuer à recevoir la Lettre RT Flash dans son intégralité comme vous la receviez jusqu’à maintenant, vous n’avez rien à faire.


Par contre, si vous voulez dorénavant recevoir une Lettre RT Flash, spécialement mise en forme pour vous, ne comportant que des informations placées au cœur de vos centres d’intérêts, je vous invite à vous rendre sur le site www.rtflash.fr, d’inscrire votre adresse e-mail dans le cadre « Inscription Newsletter » (en haut, à droite de la page d’accueil) et de préciser les rubriques qui vous intéressent (N’oubliez pas de tenir le doigt appuyé sur la touche CTRL pour conserver vos diverses sélections quand vous faites le choix de vos centres d’intérêts). Si vous procédez ainsi, votre ancien abonnement (à la même adresse e-mail) sera automatiquement supprimé.


Grâce à vous toutes et vous tous RT Flash a un bel avenir.


René  TRÉGOUËT


Sénateur Honoraire


Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Vers un Internet à très grande vitesse !

    Vers un Internet à très grande vitesse !

    Des chercheurs des laboratoires de recherche d'IBM et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne travaillent sur l’Internet à très haut débit grâce à un circuit de type convertisseur analogique ...

Recommander cet article :

  • Z@@m

    4/02/2011

    Bonjour M. Trégouët,
    j'apprécie de pouvoir ENFIN commenter certaines de vos actualités car les quelques courriels ET courriers "terrestres" que je vous ai adressés sont TOUS restés sans réponse.
    Un des intérêts du passage de votre espace de publication vers un CMS est justement de pouvoir laisser au visiteur la possibilité de s'exprimer, sauf modération censoriale ...
    Vous louez Drupal, et vous avez raison. N'oubliez pas cependant qu'il existe un nombre respectable d'autres CMS, dont beaucoup largement aussi performants et moins compliqués que Drupal ; voir cet article :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu

    Enfin, je trouve le "coup de pub" pour l'entreprise familiale en EDITO complètement déplacé et d'une éthique douteuse ...
    Pourquoi pas de la publicité pour cette entreprise qui fabrique ces réacteurs nucléaires sans lesquels, nous laisse-t-on croire, nous ne pourrions pas communiquer ?

    Bon week-end à vous et longue vie à votre nouvelle lettre,
    Z@@m, lecteur d'assez longue date

  • zelectron

    4/02/2011

    Je vous suis depuis la première lettre et il m'a été pénible de ne pas correspondre avec vous, c'est mieux ainsi de pouvoir le faire et une bonne chose. Le "petit coup de pub" n'est pas bien méchant au regard de l'aide apportée et n'empêche en rien l'excellent fonctionnement du nouveau site.
    Avec mes souhaits les meilleurs.

  • Pierre

    4/02/2011

    Les avantages d'utiliser un CMS sont indéniables mais pourquoi surcharger la lettre d'images qui se transforment en magnifiques carrés avec une croix rouge au milieu et la suppression du sommaire.

  • admin

    4/02/2011

    Bonjour,

    Nous sommes désolés pour ce problème d'images.
    En effet, nous venons de nous rendre compte d'un problème de nommage des images.
    Cet effet indésirable sera corrigé pour la prochaine lettre.
    Merci pour votre message.

    Le service technique

  • JMP2

    4/02/2011

    Félicitations. Merci de votre travail ! . .

    Jean-Marc

  • Michel

    4/02/2011

    Lecteur très assidu de votre lettre depuis bien longtemps, j'aime bien lire et voir de quel côté le vent tourne en matière d'énergies renouvelables et je transmets à ma femme les sujets concernant la recherche en médecine. Merci et bonne continuation

  • Mumen

    4/02/2011

    Abonné à la lettre Flash depuis le précédent millénaire, je suis resté fidèle et fan de cette source d'information si précieuse pour toute personne curieuse de son monde. C'est donc un grand remerciement que je vous envoie - ça y est je peux le faire -, par la grâce de cette possibilité, qu'enfin vous admettez, en l'implémentant : la discussion !

    Enfin on va pouvoir râler, enfin on va pouvoir apporter notre grain de sel, notre jugement tranchant, implacable et irréversible. Plus sérieusement, je crois bien que votre initiative sera couronnée de succès, qu'elle va combler une lacune en la matière et que votre site Drupal va chauffer !

  • laurent

    4/02/2011

    Bonjour Mr Trégouët,

    je lis Rt flash depuis l'automne 1998, c'est toujours avec un grand plaisir mais non sans question sur notre avenir que l'on decouvre des choses sur les nouvelles technologies que l'on ne soupconnait même pas...bien que je sois connecté au monde de la recherche par le biais de ma femme qui travaille dans ce domaine et que je vis au coeur de la vallée de chevreuse a 10 minutes du plateau de saclay...

    Je reste toujours admiratif par le travail de recherche et d'investigation de votre equipe...
    Continuez ainsi....Mr Trégouët et longue vie à RT flash.

    bon weekend...

    Laurent.

  • mmv

    6/02/2011

    Bonjour M. Tregouet et Bonjour à toute l'équipe,

    Nous sommes de fidèles lecteurs de votre lettre que nous apprecions beaucoup. Aussi nous la diffusons régulièrement à des personnes plus agées, curieuses de tout, mais ne manipulant pas les outils informatiques. Nous avons donc pris l'habitude d'imprimer votre lettre en un format condensé, sans image, En général 6 pages ( 2 colonnes - à cause des lunettes- trebuchet ms 9, mise en page faite à l 'aide d'une macro word ). Avec cette nouvelle présentaton, il devient plus difficile de le faire.
    Envisagez vous de proposer une version imprimable économique en papier ?
    Ceci ne retire rien à la qualité des articles.
    Merci de votre travail.
    Bien cordialement.

  • Etienne

    11/02/2011

    Bonjour,
    Juste une question, qu'en est il du droit d'auteur de tous ces articles qui sont repris sur les différents sites internet dont le mien.

    Je suis choqué de voir qu'un sénateur reprenne à son compte tous ces informations.

    Il faut savoir qu'un article c'est du temps passé.
    Ce n'est pas gratuit et coûte de l'argent.

    MERCI DE VOTRE REPONSE

  • tregouet

    11/02/2011

    Bonjour,
    Depuis le 1° numéro de RT Flash en Mai 1998, cette question m'a été posée des dizaines de fois.
    Jusqu'à maintenant je transmettais ma réponse par e-mail, puisque c'était notre seul moyen de communiquer. Aujourd'hui, grâce à la nouvelle organisation de notre site et à votre question, ma réponse va être totalement publique.
    Depuis le lancement de ma Lettre hebdomadaire, il y aura bientôt 13 ans, ( j'étais alors au Sénat le Rapporteur de la Recherche) ma volonté a toujours été la même : faire connaitre les résultats extraordinaires de la Recherche et de l'Innovation, qui apportent l'espoir et ouvrent un nouvel avenir à un maximum de gens. C'est pourquoi ma Lettre a toujours été gratuite et que j'ai toujours refusé qu'elle soit même soutenue par la publicité.
    D'un simple clic chacun peut recevoir, semaine après semaines, de multiples informations dont il n'aurait connaissance qu'en s'abonnant à des revues souvent onéreuses et en langue étrangère.
    Vous me dites "être choqué de voir qu'un sénateur reprenne à son compte toutes ces informations".Sachez que je ne reprends pas "à mon compte" comme vous dites (sauf pour les éditos) tous les articles que je publie. Tout au contraire, je fais très attention qu'à la fin de chaque article, chaque lecteur de ma Lettre ou chaque visiteur de mon site, puisse d'un simple clic, sur le lien placé en surbrillance en bas de l'article, se rendre sur le site d'origine de cet article.Ainsi, loin de dévaloriser un article, mon action d'amplification, de transmission ne fait qu'augmenter l'audience d'un article, qui comme vous le dites est du temps passé et coûte de l'argent à son auteur.
    Je ne bafoue donc en rien l'esprit qui régissent les droits d'auteur . Le site RT Flash, depuis son origine n'est qu'un amplificateur, qu'un facilitateur.
    Sachez Etienne tout le bonheur que cela peut être pour nous quand nous transmettons à des milliers et des milliers de personnes, comme nous l'avons fait ces derniers jours, qu'une nouvelle application d'un anticancéreux très connu permet d'améliorer la régénération de la moelle épinière ou qu'une nouvelle avancée très importante vient d'être réalisée dans la lutte contre les tumeurs cérébrales. Si RT Flash n'existait ce sont des dizaines et des dizaines de personnes qui ont des proches ou des amis qui souffrent de tels maux qui n'auraient pas eu connaissance de ces informations qui peuvent leur apporter l'espoir...
    Sachez toutefois Etienne que si vous vous maintenez dans votre idée de croire que nous pouvons piller vos droits d'auteur , ce que je peux comprendre, que nous sommes tout à fait prêt à prendre l'engagement que plus jamais nous ne reprendrons l'un de vos articles et que plus jamais nous n'établirons un lien avec votre site. Il vous suffirait alors de nous transmettre l'adresse de votre site pour que cet engagement devienne effectif sur l'instant.
    Cordialement

    René TREGOUET

  • Etienne

    11/02/2011

    Dans ce cas, il serait plus honnête de votre part de mettre uniquement en ligne le 1er paragraphe et effectivement d'insérer un lien pour que le lecteur puisse lire l'article en entier (souvent en libre accès) ... sur le site d'origine. Et là effectivement vous joueriez le rôle d'amplificateur.

    Je suis désolé de vous dire qu'en les reprenant dans leur totalité, vous captez cette audience.

    Sachez que les éditeurs de sites en France n'ont pas les relations que vous avez. A savoir, trouver des partenaires qui sont d'accord d'injecter de l'argent sans contrepartie... Ils sont souvent obligé de se rémunérer "malheureusement" par de la publicité. Et le seul moyen d'y arriver c'est par l'audience.... !!!

    A bon entendeur,
    Un éditeur pas content.

  • tregouet

    12/02/2011

    Je ne capte en rien l'audience de votre site, Etienne.
    Tout au contraire.
    1 sur 3 visiteurs du site RT Flash qui lisent une copie de votre article clique sur le lien placé en bas de cette copie et se retrouve sur votre site.
    C'est autant de visiteurs que vous n'auriez pas reçu sans ce lien...
    Comme je vous l'ai proposé dans mon précèdent message veuillez nous fournir l'adresse de votre site afin que nous ne reprenions plus jamais de brèves sur ce site, ainsi vous n'aurez plus l'impression que nous captons votre audience!

  • canot

    3/12/2011

    le nucléaire en question
    http://www.slate.fr/story/46785/nucleaire-eolien-energie-moins-chere-france
    http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire.html

  • Poster un nouveau commentaire

back-to-top