RTFlash

Avenir

Un écran révolutionnaire proche du papier

Une jeune société, Bodle Technologies, issue des laboratoires de l’Université d’Oxford, vient de mettre au point un nouveau matériau extrêmement économe en énergie qui devrait permettre de produire des écrans révolutionnaires pour nos smartphones.

Cet écran utilise une technologie mise au point pour les DVD réinscriptibles, à base d'impulsions électriques pour "manipuler" le matériau. En fonction de son état (cristallin ou amorphe), il conduira la lumière, la filtrera ou la bloquera. Cette technologie permet de réaliser des écrans très lumineux, aux couleurs très vives et aux détails très lisibles, même en plein soleil... et qui ne consomment pas beaucoup d’électricité.

En outre, cette technique permet d'atteindre une définition de dalle extrêmement élevée grâce à des pixels de moins de 100 nm, contre des pixels de plusieurs micromètres pour l’instant. Ce support est également très rapide pour changer d’état, d’où un taux de rafraîchissement très rapide qui procure un confort de lecture similaire au papier.

La start-up a mis au point des méthodes de fabrication peu coûteuses qui pourraient aboutir à la production d"un prototype dans les douze prochains mois. Mais ce matériau pourrait avoir d’autres utilisations. Il pourrait servir à créer des fenêtres d’un nouveau genre qui bloqueraient par exemple les infrarouges, ce qui permettrait de réduire les besoins en climatisation, par exemple.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Telegraph

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top