RTFlash

E-commerce: 5 milliards d'euros en 2003, vers les 8 mds en 2004

Le commerce en ligne a représenté environ 5 milliards d'euros en France en 2003, et il devrait encore progresser de 40 % cette année pour atteindre 7 à 8 milliards d'euros, a estimé mercredi Henri de Maublanc, président de l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne). Ce secteur deviendra alors presque aussi important que la vente par correspondance traditionnelle, a expliqué M. de Maublanc lors d'une conférence de presse. La vente à distance dans son ensemble se rapprochera des 20 milliards d'euros, soit 4% du chiffre d'affaires total du commerce de détail. Grâce à la forte hausse de leur chiffre d'affaires cette année (+56% selon l'ACSEL), ainsi qu'aux vagues de licenciements et de coupes budgétaires des années 2001-2002, qui ont suivi l'éclatement de la "bulle" internet, beaucoup de sites marchands deviennent enfin rentables, bénéficiant de charges plus basses, a expliqué de son côté Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF. Le secteur recommence d'ailleurs à recruter, a ajouté M. de Maublanc. Si les ventes sur internet se développent dans des secteurs de plus en plus variés, des vêtements aux meubles, les supermarchés en ligne ont eux plus de mal. "C'est le métier le plus difficile" de l'e-commerce, a estimé M. de Maublanc. "Généralement sur internet c'est le client qui travaille: il surfe, il choisit, il entre ses données, puis tout est automatisé et il reçoit le produit par la Poste: c'est notre modèle, un modèle fondamentalement sain", a estimé M. Pépy en évoquant le cas du site voyages-sncf.com. "Mais quand un client achète trois packs de bouteilles d'eau, le supermarché en ligne doit le livrer, c'est lui qui travaille", a-t-il ajouté. Sur les 200 entreprises adhérentes de l'ACSEl ne figure plus qu'un supermarché en ligne, Ooshop, a précisé M. de Maublanc.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/040204/1/3mnjm.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top