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E-administration : la France se place à la 7e place du palmarès européen

La Commission était réunie au Portugal pour faire le point sur l'état de l'administration électronique au sein du Vieux Continent. Et la France semble tirer son épingle du jeu. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 70 % des démarches administratives sont réalisables en ligne dans l'hexagone. Aujourd'hui, 58 % des services publics sont entièrement accessibles par internet en Europe, selon une étude publiée par Capgemini, pour le compte de la Commission européenne. En 2006, cette proportion était de 50 %. L'enquête a porté sur les 27 Etats membres de l'UE, l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Dans son septième rapport annuel sur les services publics, la Commission Européenne a passé aux cribles 14 000 sites Internet dédiés à des services publics européens. Elle a notamment établi des indicateurs permettant l'évaluation et la comparaison de la qualité des services fournis. Et ce rapport de souligner que la modernisation des services publics français est en marche. Selon un coefficient défini par la Commission, le développement et le degré d'interactivité de nos sites publics atteindrait 75 %. En tête des services en ligne les plus utilisés on trouve notamment celui des actes de naissance. Ce dernier totaliserait en effet plus de 7 000 demandes par jour. Le changement d'adresse en ligne lui disputerait la vedette avec 125 millions de dossiers déposés depuis l'ouverture du service en mai 2005. Au total, près d'un tiers des personnes en cours de déménagement passeraient par Internet pour transmettre leurs nouvelles coordonnées aux organismes publics.

Ateleier

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