RTFlash

Le DVD holographique véritable successeur du DVD ?

Alors que la guerre fait rage entre le "Blue Ray" et le « HD DVD » pour imposer au niveau mondial le futur standard qui remplacera l'actuel DVD, une nouvelle technologie bien plus performante pourrait bien mettre tout le monde d'accord et rendre obsolète les deux technologies en compétition avant même que l'une d'elle ne s'impose.

Cette technologie est celle du disque holographique. Maxell, MaterialScience AG et Inphase Technologies ont réussi à créer le premier disque de 300 Go, ils espèrent réussir à en obtenir un de 1.6 To soit 1600 Go, après sept année de recherche et développement. Attendus à la fin 2006, ces nouveaux supports qui s'appuient sur des techniques optiques s'annoncent très prometteurs, notamment dans le domaine de l'archivage. Le seul concurrent, le japonais Optware, proposera des disques similaires dès 2006. Néanmoins, pour l'instant, ce type de support holographique est réservé à l'archivage car les premiers disques ne seront pas réinscriptibles, ce qui en limite leur utilisation.

Le principe de base du disque holographique est ancien, il consiste à écrire en relief plutôt que sur la surface. Ce principe est principalement utilisé pour l'imagerie en relief. Sur ce type de disque, l'information est inscrite sous forme d'hologramme au coeur d'un cristal photosensible (deux couches de photopolymère entre deux disques de plastique conducteur). L'écriture des données nécessite l'emploi d'un laser, dont la lumière est divisée en deux faisceaux lumineux, un servant de référence et l'autre à écrire ou à lire. La capacité de stockage du disque holographique est très importante, ainsi que la vitesse de transfert de l'ordre d'un DVD 16X ce qui demandera un débit constant de 72 Mo par seconde. Actuellement, seuls les disques RAID 0 peuvent atteindre de tels débits. Ce DVD holographique devrait être commercialisé en 2006. Les 300 Go de capacité d'enregistrement permettront par exemple de stocker 700 heures de musique ou bien encore 35 heures de vidéo haute résolution.

Cette technologie pourrait être appliquée également sur des supports mobiles, ainsi sur un timbre poste où l'on pourra stocker 2 Go dès 2006, ou sur des disques au format d'une carte de crédit qui pourront stocker 200 Go, contre 8 Go aujourd'hui ! Un premier standard devrait prochainement apparaître. L'organisme Ecma a créé une cellule dans ce but précis. Elle regroupe des sociétés telles que Sony, IBM, Philips, Hitachi, Panasonic, Toshiba, Inphase et Optware.

InPhase

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top