RTFlash

Les drones : de nouveaux outils au service d'une agriculture de précision

L'entreprise américaine 3D Robotics, créée par Chris Anderson, fondateur du célèbre magazine de prospective technologique "Wired", a conçu une nouvelle génération de drones spécialement destinés à l'agriculture de précision.

Ces nouveaux drones agricoles devraient permettre de récupérer en temps réel des flux de données très importants sur les récoltes, ce qui permettra une optimisation de la gestion des ressources et une augmentation des rendements annuels.

Ce type de drone peut par exemple repérer immédiatement les parcelles qui souffrent de stress hydrique ou qui sont atteintes par une maladie spécifique. L'exploitant agricole peut alors mettre en œuvre immédiatement la solution la plus efficace pour régler le problème.

Toutefois, ces nouveaux drones étant d'un maniement complexe, ils seront probablement dans un premier temps confiés à des sous-traitants. L'administration fédérale pour l'aviation va d'ailleurs promulguer un nouveau cadre réglementaire sur l'utilisation de ce type de drone d'ici septembre 2015.

Ces engins volants très sophistiqués devraient également permettre d'ajuster de manière extrêmement fine l’utilisation des produits phytosanitaires et une étude estime que la généralisation de ce type de drone à l'ensemble de l'agriculture américaine pourrait permettre une économie annuelle d'au moins 80 milliards de dollars en engrais et pesticides.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top