RTFlash

Matière

La double peau solaire s'étend dans l'habitat

La façade fait aujourd’hui partie des éléments de la maison devenus essentiels. Après le doublage par l’extérieur pour économiser de l’énergie, l’idée est aujourd’hui, en plus, d’en faire des sources d’énergie. Après la mise en place de volets solaires depuis quelques années, c’est cette fois une façade photovoltaïque qui a été imaginée. Cette idée, qui a rassemblé les compétences de plusieurs corps de métiers, a été réalisée sur une maison existante, mettant également en avant ses qualités vis-à-vis de la nouvelle RT 2012.

La maison double peau photovoltaïque vient ainsi de livrer ses premiers secrets après un an de fonctionnement. L’occasion d’analyser à la fois ses atouts indéniables de production d’énergie, mais également ses qualités thermiques et sa volonté d’offrir un très bon confort de vie. Le prototype joue également sur l’esthétique en proposant un ensemble architectural moderne et adapté tant aux bâtiments particuliers qu’aux professionnels.

Le premier effet de cette façade doublée en panneaux photovoltaïques est donc de permettre une meilleure isolation, que ce soit sur le plan thermique comme acoustique, en été comme en hiver. En effet, cette réalisation s’adapte à toutes les saisons, tour à tour en créant, par la fermeture de l’espace entre les deux façades, une protection thermique supplémentaire. Cet espace peut, à l’inverse, être ouvert en été pour amener un flux d’air et ainsi rafraîchir l’espace en même temps que les cellules photovoltaïques. L’un des effets est alors d’augmenter le rendement de ces panneaux solaires, tout en permettant de profiter de cet espace abrité et ventilé. Reste maintenant à déterminer si ce type de réalisation a désormais un avenir dans les constructions modernes ou les opérations de rénovation.

ETI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top