RTFlash

Le dossier médical personnel, un nouvel outil en ligne pour la coordination des soins

Le dossier médical personnel se met en place au cours de cette année 2011. Cet outil informatisé et sécurisé améliore le partage d’informations entre les professionnels de santé. Il permet un meilleur suivi médical des patients.

Le dossier médical personnel (DMP) a été expérimenté entre 2006 et 2010 auprès de plusieurs milliers de patients et de médecins, au sein d’établissements de soins répartis dans 13 régions françaises. Depuis fin 2010, le DMP est entré dans sa phase de déploiement. Le service en ligne est désormais ouvert aux professionnels de santé. Ils peuvent créer un DMP pour tous les assurés sociaux qui le souhaitent.

À partir d’avril 2011, les patients disposant d’un dossier médical personnel pourront également accéder à celui-ci à partir du site dmp.gouv.fr.

Gratuit, non obligatoire et destiné à tous les assurés sociaux, le dossier médical personnel est un outil informatisé hautement sécurisé. Ce dossier centralise les informations de santé propres à chaque patient.

Il s’organise en huit rubriques :

  • synthèse médicale ;
  • traitements et soins ;
  • comptes-rendus ;
  • imagerie médicale ;
  • analyses de laboratoire ;
  • prévention ;
  • certificats et déclarations ;
  • ainsi qu'un espace personnel, dans lequel le titulaire du dossier peut déposer les documents de son choix.

Le DMP a été conçu pour améliorer le suivi médical. En effet, il facilite la communication entre les différents professionnels de santé que le patient est amené à consulter et favorise le partage d’informations utiles pour la bonne coordination des soins. Par exemple, il permet d’éviter les actes médicaux redondants ou les interactions médicamenteuses.

Le dossier médical personnel en pratique

Pour créer leur dossier, les assurés sociaux pourront aussi s’adresser aux établissements de soins possédant le logiciel nécessaire. En septembre 2011, un premier bilan national sur le lancement du DMP sera établi, à partir des avis recueillis auprès des utilisateurs de ce nouvel outil.

La création d’un dossier médical personnel se fait en présence du patient concerné, avec son consentement et sur présentation de sa carte Vitale. Le professionnel de santé doit alors :

  • informer l’assuré social sur ce service ;
  • lui proposer de définir les droits d'accès au dossier (réservé aux seuls membres du personnel soignant désignés par le patient).

Une fois le DMP créé, on remet à son titulaire une attestation d’ouverture et un autocollant à apposer sur sa carte Vitale, pour avertir les professionnels de santé de l’existence du dossier.

Le DMP, un dossier sécurisé garantissant une confidentialité absolue des informations

La consultation du dossier médical personnel sur internet est protégée par la possibilité pour l’assuré social de définir lui-même les droits d'accès. De plus, le patient dispose d’un historique détaillé des consultations de son DMP, indiquant le motif de chacune d'entre elles. L’accès au DMP est par ailleurs interdit aux médecins du travail, des assurances et des mutuelles, ainsi qu’aux personnels des banques. Enfin, à tout moment, le titulaire du dossier peut demander sa fermeture ou sa destruction.

Le portail dmp.gouv.fr, le rendez-vous en ligne pour les professionnels et les patients

Le site consacré au DMP fournit aux assurés sociaux des informations sur le fonctionnement du DMP, sur ses objectifs et sur toutes les questions que peuvent se poser patients et professionnels de santé (sécurité, confidentialité, aspects juridiques). À compter d’avril 2011, ce site permettra aussi à chaque patient de consulter son DMP en ligne et d’y ajouter des informations.

Côté professionnels de santé, le site leur permet d'ores et déjà de créer et d'accéder au DMP de leurs patients (sous réserve de disposer d'un logiciel professionnel compatible). Le site leur propose également des informations concernant la procédure d’ouverture du DMP et sa gestion au quotidien. Des vidéos didactiques leur offrent l’occasion de se familiariser avec le DMP, notamment dans ses aspects techniques.

Ministère de la Santé

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top