RTFlash

Les dix avancées scientifiques de 2005

1. - évolution. Durant l'année 2005, de nombreuses nouveautés comme le séquençage du génome du chimpanzé, ont amélioré notre connaissance de la théorie de Darwin. C'est incontestable, mais le choix numéro un de la revue américaine New Scientist s'explique avant tout par la controverse qui a secoué les Etats-Unis cette année. L'affaire est même allée en justice. Tout au long de l'année on a assisté, en effet, à une offensive en règle des défenseurs de la théorie du dessein intelligent (Intelligent Design). Soutenus par le président George Bush, ces derniers contestent la théorie de l'évolution et affirment que le vivant a été créé par un ou des êtres intelligents. Plusieurs de ces créationnistes appartenant au conseil scolaire de la région de Denver, en Pennsylvanie, avaient obtenu que l'Intelligent Design soit enseigné dans les collèges de la région. Huit familles s'étaient opposées à cette décision et avaient porté plainte en septembre dernier. Elles ont finalement obtenu gain de cause. Le 20 décembre, John Jones, juge du tribunal fédéral de Harrisburg, a estimé que cette théorie est une forme déguisée de croyance religieuse et qu'elle viole la Constitution. Rien ne dit toutefois que cette décision mettra un terme à la polémique. En effet, le créationnisme a été enseigné dans les programmes scolaires jusqu'en 1987.

2. - Exploration planétaire. L'année spatiale a été marquée par le succès de la mission américano-européenne Cassini-Huygens autour de Saturne et l'atterrissage sur sa lune Titan.

3. - Floraison. Plusieurs découvertes affinent notre connaissance des mécanismes biologiques qui permettent l'apparition des fleurs.

4. - Sursauts gamma. Les astronomes ont identifié la source des violents et brefs jaillissements de rayons gamma dans l'univers : des collisions entre des étoiles à neutrons.

5. - Neurologie et génétique. Certaines maladies mentales, comme la schizophrénie, le syndrome de la Tourette et la dyslexie, sont liées à des gènes impliqués dans le développement du cerveau.

6. - Formation de la Terre. Des analyses isotopiques montrent des différences entre des roches terrestres et des météorites : la formation de notre planète a été plus complexe que prévu.

7. - Portail cellulaire. Des biologistes ont percé les derniers secrets d'un mécanisme clé dans la transmission des signaux nerveux : les canaux à potassium installés dans les membranes des cellules.

8. - Changements climatiques. Les preuves du réchauffement de la planète sont de plus en plus fortes, et certains hommes politiques américains commencent à envisager une action face aux émissions croissantes de gaz à effet de serre.

9. - Biologie systémique. L'approche de la génétique «classique» (étude d'un gène qui provoquerait un effet) laisse la place à une approche plus globale, où les biologistes essaient d'aborder les processus cellulaires dans leur ensemble et leur complexité.

10. - Iter. Après dix-huit mois de négociations difficiles entre les partenaires, le futur réacteur expérimental sur la fusion nucléaire sera finalement construit à Cadarache, en Provence.

Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top