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Design : Starck réinvente le vélo avec les Bordelais

La Ville de Bordeaux a fait appel à ses habitants et au designer Philippe Starck pour créer un concept de vélo urbain. Une expérience de Crowd Innovation réussie.

A l’initiative de la Ville, les Bordelais étaient invités pendant 2 mois jusqu’à janvier 2012 à participer à la conception d’un ‘‘vélo urbain idéal’’ sur le site de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Avec l’aide de plus de 300 contributions, le designer Philippe Starck a créé un vélo au concept inédit, qui a été présenté récemment lors de la 2e édition de Cyclab.

« C’est de l’analyse des nombreuses réponses des citoyens bordelais, diverses, constructives et intelligentes et de la spécificité de Bordeaux, qu’est partie l’idée nouvelle de ce moyen de locomotion. Cette ergonomie révolutionnaire semble être une réponse inventive et juste aux nouvelles questions posées, notamment par les zones piétonnières », explique Philippe Starck.

Effectivement, les idées foisonnantes des Bordelais ont permis de repenser l’ergonomie, la philosophie, ainsi que la sécurité des cyclistes. Ce concept de vélo-trottinette, qui renouvellera le parc cyclable offert en prêt aux habitants de Bordeaux, renforcera encore leur mobilité, grâce à une ergonomie urbaine proposée par Philippe Starck et adaptée pour la production par Peugeot.

Fort de 120 ans d’expérience dans le domaine des vélos, Peugeot a en effet assuré une convergence maximum entre le style présenté par les idées des Bordelais, la vision de Philippe Starck et l’adéquation technique, industrielle et économique de ce vélo. « Nous sommes ravis d’être associés au projet initié par la mairie de Bordeaux pour multiplier les modes de déplacements urbains. Innover en permanence dans la mobilité fait partie des grands défis de la marque depuis le lancement du service Mu by Peugeot en septembre 2009. Réussir à produire en série la vision de Starck selon les critères bordelais est pour nous passionnant », estime Sandrine Bouvier de Peugeot Cycles.

Bordeaux, qui veut être dans le peloton de tête des ‘‘capitales cyclables’’, a vu le nombre de cyclistes tripler en 15 ans, représentant aujourd’hui 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants.

Industrie & Technologies

 

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  • Jack Teste-Sert

    1/07/2016

    Au 1er Juillet 2016, alors que les véhicules les plus anciens et polluants sont interdits à Paris, voici les mesures proposées en compensation :
    " La ville de Paris offre aux personnes domiciliées à Paris qui renoncent à leur véhicule polluant une aide financière de 400 euros. Elle prendra la forme soit d’une prise en charge partielle d’un abonnement annuel Navigo, ainsi qu’un an d’abonnement au service Vélib’, soit du remboursement de l’achat d’un vélo. En complément, le bénéficiaire peut se voir accorder une réduction de 50 % sur l’abonnement annuel Autolib'.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/07/01/tout-comprendre-a-l-i... "

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