RTFlash

Vivant

Un dérivé de la vitamine D contre le cancer du pancréas…

Selon des chercheurs américains du Salk Lake Institute, un dérivé de la vitamine D pourrait être un adjuvant intéressant dans le traitement du redoutable adénocarcinome pancréatique. La vitamine D agirait au niveau du microenvironnement, et plus précisément du stroma fibrotique pancréatique, qui devient très dense et inflammatoire au cours du cancer et participe à la chimiorésistance tumorale.

L’équipe dirigée par Ronald Evans a montré chez la souris que l’adjonction de vitamine D augmentait la sensibilité intratumorale à la gemcitabine, réduisait le volume tumoral et augmentait la survie de 57 % par rapport à la chimiothérapie seule.

La stratégie des chercheurs a consisté non pas à détruire le stroma fibrotique, comme cela a pu être fait précédemment, mais à le reprogrammer en agissant sur les cellules pancréatiques étoilées activées (CPA). Ce type de cellule synthétise des protéines de la matrice extracellulaire, sécrète des facteurs de croissance et stimule le renouvellement cellulaire.

Les chercheurs ont d’abord constaté des différences entre les cellules étoilées inactivées et activées, puisque ces dernières présentaient des taux élevés de récepteur à la vitamine D. De plus, en leur ajoutant de la vitamine D modifiée, ces cellules revenaient à un état inactivé normal et cessaient leur production de signaux de croissance. Ces recherches ont ensuite permis de découvrir qu'une forme modifiée de la vitamine D, le calcipotriol, se montrait efficace in vitro.

L’équipe du Salk Institute, en collaboration avec les cliniciens de l’Université de Pennsylvanie, a d’ores et déjà lancé un essai clinique testant l’efficacité du dérivé de vitamine D avant chirurgie oncologique du pancréas.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Health Canal

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top