RTFlash

Vivant

Découverte d'une molécule permettant de traiter la dépendance au cannabis

Deux équipes de recherche de l’Inserm dirigées par Pier Vincenzo Piazza et Giovanni Marsicano ont découvert qu’une molécule produite par le cerveau, la prégnénolone, permet de lutter efficacement contre les effets néfastes du cannabis chez l’animal.

Selon ces recherches publiées dans "Science", cette substance précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes (progestérone, testostérone...) permettrait de lutter contre les troubles de la mémoire ainsi que la perte générale de motivation.

Ces travaux ont notamment montré qu'en administrant de fortes doses de cannabis (5 fois supérieures en moyenne à celles consommées par les toxicomanes) à des rats et des souris, il est possible, en augmentant la concentration cérébrale de la prégnénolone dans leur cerveau, de bloquer les effets néfastes du principe actif du cannabis (le THC) qui agit sur des récepteurs cannabinoides (CB1) situés sur les neurones.

L'étude précise cependant que cette hormone ne pourra pas être utilisée telle quelle comme médicament car elle est mal absorbée et son effet ne dépasse pas deux heures, une durée trop brève pour être efficace. Mais en dépit de cet obstacle, les essais cliniques sur l'homme pourraient commencer en 2016 et Pier Vincenzo Piazza souligne que l'utilisation de la prégnénolone pourrait déboucher sur une "première thérapie pharmacologique de la dépendance au cannabis".

Rappelons que les consommateurs dépendants au cannabis sont évalués à plus de 20 millions de personnes dans le monde et un peu plus de 500.000 personnes en France.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • La réparation de l’ADN filmée avec une précision atomique !

    La réparation de l’ADN filmée avec une précision atomique !

    L’ADN est une molécule fragile qui peut être endommagée par les rayons ultraviolets. Parmi ces lésions, les plus fréquentes sont celles appelées "dimère cyclobutylique de pyrimidine" (ou lésion CPD) ...

  • Vers un vaccin contre l'hépatite C

    Vers un vaccin contre l'hépatite C

    70 millions de personnes sont porteuses du virus de l’hépatite C à travers le monde, dont les trois quarts développent des infections chroniques qui peuvent durer des années et provoquer une ...

  • L'IA pour améliorer les immunothérapies

    L'IA pour améliorer les immunothérapies

    Des scientifiques de la Cleveland Clinic avec leurs collègues chercheurs d'IBM publient de nouvelles données sur l'intelligence artificielle (IA) et l'immunité, soulignant comment l’IA pourrait ...

Recommander cet article :

back-to-top