RTFlash

La CUB va se chauffer aux eaux usées

Une nouvelle source de chaleur à moindre coût. Après les panneaux solaires et la géothermie (chaleur puisée dans le sol), les eaux usées intéressent elles aussi les collectivités. La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) envisage ce type de chauffage dans son futur immeuble, dont les travaux doivent débuter l'an prochain, à Mériadeck, pour une livraison en 2012. Les élus pourraient adopter le projet début octobre.

Développé par la Lyonnaise des Eaux, ce procédé inédit en France -la commune de Levallois-Perret développe elle aussi un projet de ce type pour chauffer ses piscines- récupère les calories des égoûts. Ces eaux usées circulent dans le sous-sol à une température de 20 à 23°C. Pour capter cette chaleur, des conduites d'eau doivent être glissées à l'intérieur de ces canalisations et reliées au bâtiment. Le futur immeuble de la CUB, qui donnera à la fois sur le cours du Maréchal-Juin et la rue Jean-Fleuret, sera donc précurseur.

Il répondra même à la norme Bepos (bâtiment à énergie « positive », qui produit plus qu'il ne consomme), obligatoire en 2020. La façade sud et la toiture seront ainsi recouvertes de cellules photovoltaïques, soit une surface de 1 240 mètres carrés. Cette énergie (136 000 kWh/an) sera revendue à EDF. Pour réaliser cette opération, la CUB a opté pour un partenariat public-privé avec le groupe de BTP Fayat, le bureau d'études Cofely (Groupe GDF-Suez), spécialisé en efficacité énergétique, et la société d'investissement Babcock & Brown. A 100 % privé, l'investissement s'élève à 24 millions d'euros hors taxe. La CUB, propriétaire du terrain, versera un loyer annuel de 254 000 euros pendant 18 ans

20 minutes

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top