RTFlash

Le "crédit carbone" mondial serait largement dépassé depuis 2000

La communauté internationale a émis depuis le début du XXIe siècle un excédent de 13 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par rapport au seuil fixé pour éviter les pires conséquences du réchauffement climatique, montre un rapport du cabinet PriceWaterhouseCoopers (PwC) publiée à quelques jours de la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique. Selon ce rapport,la majeure partie des grands pays de ce monde, y compris les Etats membres de l'Union européenne, sont à la traîne dans la réduction de leurs émissions de gaz carboniques depuis 2000.

"Pour la période 2000-2008, le dépassement cumulé du crédit mondial, ou 'dette carbone', est estimé à environ 13 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit à peu près l'équivalent des émissions annuelles de carbone cumulées de la Chine et des Etats-Unis en 2008", écrit PwC dans son étude. Le cabinet spécialisé dans les études environnementales estime qu'à ce rythme la communauté internationale aura épuisé l'intégralité de son 'crédit' carbone de 1.300 milliards de tonnes pour la période 2000-2050 d'ici 2034, soit 16 ans avant la date limite.

Le seuil de 1.300 milliards de tonnes est considéré comme le maximum permis pour maintenir le réchauffement climatique sous les deux degrés Celsius par rapport à l'ère pré-industrielle et éviter ainsi les pires scenarios pour la planète. Avec respectivement 6,8 et 6,4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émises chaque année, la Chine et les Etats-Unis sont les deux pays les plus pollueurs au monde.

Le rapport de PwC précise que depuis le début du siècle, la communauté internationale a amélioré son "intensité carbone" de 0,8 % par an alors qu'une baisse annuelle de 3 % est nécessaire pour revenir à des taux de pollution raisonnables. L'"intensité carbone" se définit par la quantité de gaz à effet de serre rejetés pour chaque unité du revenu national produit. PwC a calculé que la communauté internationale devrait diminuer son "intensité carbone" de 85 % entre 2008 et 2050 pour éviter les pires conséquences du réchauffement climatique : cyclones puissants, désertification, feux de forêts et montée du niveau des mers.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top