RTFlash

Des cours sur le Web : Harvard et le MIT lancent un projet pour faciliter l’accessibilité aux études

L’Université Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) lancent un projet de cours gratuits sur le Web pour favoriser l’accès aux études postsecondaires et mieux comprendre comment les étudiants apprennent. « Notre objectif est d’éduquer un milliard de personnes de partout sur la planète », affirme Anant Agarwal, président du projet edX.

Les deux institutions d’enseignement parmi les plus prestigieuses aux États-Unis viennent d’annoncer qu’elles investissaient 30 millions de dollars chacune dans cette initiative. Harvard et le MIT souhaitent ainsi permettre à toute personne ayant un ordinateur et une connexion Internet de suivre des cours universitaires, sans devoir être physiquement sur leurs campus à Cambridge, au Massachusetts.

Ces cours ne se substitueront pas aux cours des deux universités ; les étudiants des deux universités ne pourront pas obtenir de crédits universitaires dans le cadre des cours en ligne. « Pour des frais modestes », les étudiants inscrits au projet edX pourront obtenir un diplôme, qui ne sera toutefois pas délivré au nom de Harvard ou du MIT. Mais en dépit du spectre d’étudiants beaucoup plus large, les universités entendent maintenir la même rigueur dans leur enseignement.

La plate-forme d’apprentissage inclura des espaces d’autoapprentissage, des groupes de discussion en ligne, des pages modifiables par les étudiants pour créer une pédagogie collaborative. Des ressources seront également investies pour évaluer ce moyen d’apprentissage.

Depuis une dizaine d’années, le MIT offre un programme qui permet d’accéder gratuitement, sur le web, au matériel de quelque 2100 cours. C’est d’ailleurs la plate-forme MITx, déjà utilisée par plus de 100 millions de personnes, qui servira au projet edX.

Les premiers cours devraient être dispensés à l’automne, et d’autres universités pourraient rejoindre ce projet.

Radio-Canada

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top