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Les constructeurs automobiles français misent à leur tour sur l'internet

Il y a quelques semaines, Ford et General Motors annonçaient à Detroit que l'ensemble de leurs véhicules seraient progressivement reliés à l'internet à partir de septembre 2000. La riposte française ne se sera pas faite attendre puisque le constructeur automobile français Citroën vient d'annoncer qu'il commercialiserait en mars une voiture reliée à l'internet, la Xsara Windows CE. Cette voiture à commande vocale, développée en partenariat avec Microsoft et Clarion, sera initialement vendue en série limitée en France et dans les pays francophones. La marque aux chevrons prévoit un lancement en douceur pour ce véhicule destiné à "une clientèle très ciblée de gens passant beaucoup de temps dans leur voiture", marquant son engagement dans le développement d'automobiles communicantes. "Elle sera produite à environ 500 exemplaires dans les six premiers mois", indique-t-on chez Citroën. "Mais Xsara Windows CE annonce une série de véhicules qui ne fera que grandir, où le mariage du micro-ordinateur, du téléphone et du GPS offrira des possibilités infinies". Citroën sera "l'un des premiers constructeurs automobiles au monde à offrir un véhicule équipé d'un système d'information multimédia sous Windows CE", indique-t-il. Cette voiture, qui répond à des commandes orales formulées par l'utilisateur, permet d'accéder à l'internet, est équipée d'un système de navigation par satellite et d'un téléphone mobile. "Nous allons la commercialiser dans la foulée du salon de Genève (Suisse), où elle sera présentée", a indiqué lundi un porte-parole. Elle a également été exposée au salon de Francfort (Allemagne) en septembre. Le groupe PSA Peugeot Citroën a par ailleurs annoncé en septembre un partenariat avec Vivendi pour développer en commun des voitures communicantes équipées de téléphone mobile (GSM), du positionnement par satellite GPS et de l'internet. Les deux groupes français devraient présenter "d'ici quelques semaines" ces nouveaux services et les premiers prototypes de voitures équipées. L'objectif du groupe PSA est d'équiper progressivement toutes ses gammes de véhicules à partir du printemps 2000 en matériel de communication embarquée.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/000124/32/887o.html

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