RTFlash

Avenir

Un composant électronique qui imite le cerveau humain…

Pour la première fois, les scientifiques australiens ont développé une cellule électronique qui imite le travail d'un cerveau humain lors du stockage de la mémoire à long terme. Cette découverte est une étape vers la création d'un cerveau bionique.

Des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) ont créé la première cellule de mémoire électronique au monde, capable de traiter tous les états de la mémoire, imitant ainsi la capacité du cerveau à traiter et stocker simultanément plusieurs types d’informations.

Le dispositif, 10 000 fois plus petit qu'un cheveu humain, constitue "Une grande avancée vers la création d'un système fonctionnant comme un cerveau muni de mémoire, traitant et stockant des informations de manière analogue et capable de récupérer rapidement cette information stockée", souligne le chef de projet, le Docteur Sharath Sriram.

Le principal auteur de l'étude, le Docteur Hussein Nili, déclare, pour sa part, que ce dispositif constitue une étape majeure pour recréer le cerveau humain. Il précise que les dispositifs actuels ne sont capables de stocker les données qu'uniquement en séquence binaire. En revanche, cette nouvelle nano-cellule peut stocker des informations sous différentes formes, grâce à son analogie avec les cellules biologiques. "Car au-delà de la capacité de ces nouveaux appareils à stocker beaucoup plus d'informations que des mémoires numériques classiques (qui stockent seulement 0 et de 1), c’est bien leur capacité à se rappeler et à retenir des informations précédentes qui fait la différence", précise-t-il.

La création d'un cerveau bionique pourrait avoir de nombreuses applications scientifiques et médicales. Elle pourrait par exemple permettre aux scientifiques de développer de nouveaux traitements contre différentes maladies neurologiques. Cette nouvelle cellule électronique pourrait également aider à créer une intelligence artificielle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AFM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top