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Des compétences nouvelles à moindre coût grâce à une politique d'alliances

Pour la plupart des observateurs et des nouveaux acteurs de la téléphonie sur IP américaine, une confrontation entre opérateurs et équipementiers classiques en voie de mutation et les nouveaux entrants serait fatale au développement de la téléphonie sur Internet. Innovation, différenciation, spécialisation et alliances commerciales ou stratégiques semblent plutôt à l'ordre du jour. Certaines grandes sociétés n'hésitent pas à acquérir de plus petites, à l'image de Bay Networks qui a acheté l'allemand NetServe GmbH (un spécialiste du traitement de la voix par paquet), de Cisco qui a acquis Summa Four (un fabricant de commutateurs programmables) pour 116 millions de dollars. D'autres mettent leurs intérêts en commun. C'est le cas d'Intel, de Microsoft, d'AT & T, de France Télécom et de Telecom Italia qui ont créé eFusion en 1996, une société basée dans l'Oregon et qui développe des applications à destination des fournisseurs de services et des entreprises à travers la téléphonie sur IP. Dans un monde appelé à subir des transformations radicales la consolidation qui guette normalement tout secteur nouveau et à fort potentiel économique à un moment précis de son cycle de croissance et où la recherche sur le marché de compétences nouvelles mais développées par d'autres prévaut sur le développement coûteux en R & D ou en infrastructures en interne, certaines sociétés choisissent la politique d'alliance stratégique. Pour Vocaltec, l'avenir de la téléphonie sur IP se situe résolument dans les services. " Lorsque je parle de services, affirme Scott Petrack, responsable des technologies développées chez Vocaltec, je fais allusion à une tarification différenciée selon le type de données transportées (voix, e-mails, télécopies) ou encore à l'idée qui doit être de plus en plus véhiculée selon laquelle la parfaite restitution d'une conversation téléphonique doit pouvoir être facturée plus chère. On peut aussi imaginer l'extension de l'utilisation des numéros gratuits domestiques (appels commençant par 800 aux Etats-Unis) hors du territoire américain ou la possibilité d'avoir un numéro de téléphone unique pour appeler un groupe d'amis ou sa famille ".

(La Tribune/4/12/98)

http://www.latribune.fr/Journal

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