RTFlash

La Commission propose un ambitieux plan d'action relatif à l'initiative eEurope

La Commission européenne a présenté sa contribution au plan d'action relatif à l'initiative eEurope, qui devrait recevoir l'aval des leaders de l'UE lors du sommet de Feira des 19 et 20 juin 2000(1). Elle a défini une stratégie visant à lever les principales barrières empêchant l'essor de l'Internet en Europe et à garantir que les conditions de base seront réunies pour permettre une avancée décisive sur la voie de la nouvelle économie. Elle propose que les États membres et elle-même prennent l'engagement d'atteindre rapidement les trois objectifs suivants: faire en sorte que l'Internet soit moins cher, plus rapide et plus sûr; investir dans les connaissances et l'accès de tout un chacun; stimuler l'utilisation de l'Internet. Tous les éléments clés de cette stratégie devraient être en place d'ici à l'an 2002. Le plan vise surtout à accélérer l'adoption de la législation, à permettre le déploiement des infrastructures et des services partout en Europe et à faciliter la coordination entre les États membres - y compris au moyen de l'évaluation comparative des performances par la Commission. L'initiative eEurope a pour but d'accélérer sensiblement l'essor de la société de l'information en Europe. Elle ne sera cependant une réussite que si elle a une incidence à la fois positive et visible sur la manière dont les gens vivent. Les actions menées dans ce cadre peuvent faire la différence de bien des façons, mais elles porteront plus particulièrement sur les domaines suivants :

-* L'Internet sera intégré dans la formation de chaque enfant - Tous les écoliers utiliseront l'Internet dans le cadre de leur apprentissage quotidien. L'Internet fera son apparition dans les salles de classe dans toutes les disciplines, les enseignants seront dûment formés et les bons outils seront disponibles afin que ce potentiel soit pleinement exploité.

-* Les coûts d'accès à l'Internet cesseront d'être prohibitifs - Grâce au renforcement de la concurrence sur les réseaux locaux et au nombre accru de dispositifs d'accès, l'accès à l'Internet voit progressivement son prix diminuer et devenir à la portée de toutes les tranches de la population.

-* Les étudiants et les chercheurs européens pourront travailler et apprendre en collaborant sur l'Internet - La World Wide Web est née en Europe. Elle a permis une collaboration internationale étendue par voie électronique, mais se heurte à ses propres limites. La collaboration en direct (ou video-linking) exige de très grandes largeurs de bande. L'initiative eEurope favorisera le développement d'une nouvelle technologie - la World Wide Grid - qui facilitera de nouvelles méthodes de collaboration.

-* L'introduction de cartes à puce multifonctionnelles permettant d'accéder aux services facilement et en toute sécurité - L'initiative eEurope vise à faire en sorte qu'une même carte à puce puisse servir à de nombreuses finalités et se déplacer partout en Europe aussi facilement que son détenteur.

-* Un Internet plus rapide pour tous - Grâce à l'instauration d'un cadre de nature à encourager des investissements privés massifs, au déploiement d'une nouvelle technologie internet et, le cas échéant, à l'utilisation des fonds structurels pour s'assurer que les régions périphériques bénéficient d'un accès de grande qualité.

-* Une confiance accrue dans le commerce en ligne - Les consommateurs auront la garantie que leur détaillant virtuel existe bel et bien et qu'il a souscrit aux principes fondamentaux qui les protègent contre la fraude tout en leur proposant un niveau convenu de service et voies de recours.

-* L'accès aux services publics aux "heures internet". Les citoyens pourront entrer en relation avec leur administration aux "heures internet" et non seulement aux "heures de bureau". Les nouvelles technologies permettront aux gens d'éviter d'avoir à faire la queue, ce qui est source de frustration, et leur donneront la possibilité d'entrer en relation avec les services publics au moment qui leur convient.

Commission Européenne :

http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/00/514|0|RAPID&lg=FR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top