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La Commission européenne lance le "Véhicule intelligent"

Des technologies de pointe des voitures « intelligentes », issues du programma Prevent ont été présentées au grand public. Cette présentation clôture quatre jours consacrés par la Commission européenne à Prevent, sous-ensemble du programme eSAfety dont l'objectif consiste à diminuer de moitié le nombre d'accidents de la route d'ici à 2010. Initié en 2004, Prevent est piloté de façon conjointe par les industriels du monde de l'automobile et l'Union européenne. Il vise à développer la sécurité passive à bord des véhicules grâce aux nouvelles technologies. L'enjeu de Prevent consiste à les intégrer dans ce qui sera, demain, le véhicule de Monsieur Tout-le-monde.

« Nous déployons pour Volvo une caméra

Pour Lali Ghosh, « les prochaines évolutions concerneront les communications de voiture à voiture et de voiture aux infrastructures, car les capteurs et tous les outils que vous aurez à bord du véhicule ne sont pas encore parfaits. Et le but est de les améliorer jusqu'à un certain point. Mais si vous pouvez faire dialoguer les voitures entre elles ou avec les feux rouges vous aurez encore plus d'informations. Et les routes seront plus sûres. »

Ces concepts sont déjà à l'étude au sein du projet Willwarn (Wireless local danger warning ou avertissement sans fil d'un danger local). L'expérimentation qui regroupe, entre autres, BMW, le CNRS et Philips, porte sur un système d'alerte de véhicule à véhicule. Des capteurs, des radars ainsi que le système d'information de géolocalisation de la voiture repèrent un incident (un objet sur la voie, un accident, etc.). Le système avertit alors l'automobiliste, lui suggère une conduite à tenir, mais alerte également par ondes radio les autres véhicules proches de ce danger.

La Commission européenne a lancé l'initiative baptisée "Véhicule intelligent". Elle présente désormais de nouveaux projets afin que les autos plus propres, plus intelligentes et plus sûres débarquent plus vite sur le marché. Le 22 septembre 2007, à Versailles, une démonstration sera effectuée : le public découvrira des prototypes annonçant les véhicules du futur

L'initiative "Véhicule intelligent" est une composante de la stratégie i2010 de l'Union européenne dont l'objectif est de stimuler, de manière globale, le développement de l'économie numérique en Europe. Elle s'inscrit également dans la continuité du livre blanc de 2004 sur les enjeux de la politique des transports à l'horizon 2010 qui fixe parmi ses objectifs la réduction de moitié du nombre de décès sur les routes d'ici 2010.

L'utilisation accrue des transports routiers entraîne des problèmes préoccupants : encombrement des réseaux routiers et des zones urbaines, effets nocifs sur l'environnement et la santé publique, gaspillage d'énergie et, surtout, dommages corporels et matériels et accidents mortels. L'initiative "véhicule intelligent" se propose d'aider à résoudre ces problèmes de circulation routière.

L'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'élaboration de voitures intelligentes peut contribuer à améliorer la sécurité routière ; rendre les systèmes de transport plus efficaces ; rationaliser l'utilisation du carburant ; aider le conducteur à prévenir ou éviter les accidents ; fournir au conducteur des informations en temps réel sur le réseau routier pour éviter les embouteillages ; permettre à l'automobiliste d'optimiser un trajet.

Une approche globale au niveau de l'Union européenne permettra de trouver des solutions harmonisées. Il s'agira notamment de supprimer les obstacles au déploiement sur le marché, de stimuler la demande de produits et de parvenir à un consensus entre les acteurs clés. En outre, la pollution, l'insécurité routière et les encombrements sont des problèmes communs aux États membres. Une intervention au niveau européen est d'autant plus appropriée.

[Caradisiac">dans un dispositif d'alerte au franchissement de ligne, NDLR], mais c'est une technologie très coûteuse. Une grande partie de notre travail doit être de la rendre accessible aux voitures meilleur marché. En 2011-2012, vous pourrez voir ces technologies dans les véhicules de moyenne gamme, mais certainement pas dans une Renault Logan », ironise Lali Ghosh, responsable de l'ingénierie avancée chez Delphi, l'équipementier qui participe à Prevent.

Pour Lali Ghosh, « les prochaines évolutions concerneront les communications de voiture à voiture et de voiture aux infrastructures, car les capteurs et tous les outils que vous aurez à bord du véhicule ne sont pas encore parfaits. Et le but est de les améliorer jusqu'à un certain point. Mais si vous pouvez faire dialoguer les voitures entre elles ou avec les feux rouges vous aurez encore plus d'informations. Et les routes seront plus sûres. »

Ces concepts sont déjà à l'étude au sein du projet Willwarn (Wireless local danger warning ou avertissement sans fil d'un danger local). L'expérimentation qui regroupe, entre autres, BMW, le CNRS et Philips, porte sur un système d'alerte de véhicule à véhicule. Des capteurs, des radars ainsi que le système d'information de géolocalisation de la voiture repèrent un incident (un objet sur la voie, un accident, etc.). Le système avertit alors l'automobiliste, lui suggère une conduite à tenir, mais alerte également par ondes radio les autres véhicules proches de ce danger.

La Commission européenne a lancé l'initiative baptisée "Véhicule intelligent". Elle présente désormais de nouveaux projets afin que les autos plus propres, plus intelligentes et plus sûres débarquent plus vite sur le marché. Le 22 septembre 2007, à Versailles, une démonstration sera effectuée : le public découvrira des prototypes annonçant les véhicules du futur

L'initiative "Véhicule intelligent" est une composante de la stratégie i2010 de l'Union européenne dont l'objectif est de stimuler, de manière globale, le développement de l'économie numérique en Europe. Elle s'inscrit également dans la continuité du livre blanc de 2004 sur les enjeux de la politique des transports à l'horizon 2010 qui fixe parmi ses objectifs la réduction de moitié du nombre de décès sur les routes d'ici 2010.

L'utilisation accrue des transports routiers entraîne des problèmes préoccupants : encombrement des réseaux routiers et des zones urbaines, effets nocifs sur l'environnement et la santé publique, gaspillage d'énergie et, surtout, dommages corporels et matériels et accidents mortels. L'initiative "véhicule intelligent" se propose d'aider à résoudre ces problèmes de circulation routière.

L'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'élaboration de voitures intelligentes peut contribuer à améliorer la sécurité routière ; rendre les systèmes de transport plus efficaces ; rationaliser l'utilisation du carburant ; aider le conducteur à prévenir ou éviter les accidents ; fournir au conducteur des informations en temps réel sur le réseau routier pour éviter les embouteillages ; permettre à l'automobiliste d'optimiser un trajet.

Une approche globale au niveau de l'Union européenne permettra de trouver des solutions harmonisées. Il s'agira notamment de supprimer les obstacles au déploiement sur le marché, de stimuler la demande de produits et de parvenir à un consensus entre les acteurs clés. En outre, la pollution, l'insécurité routière et les encombrements sont des problèmes communs aux États membres. Une intervention au niveau européen est d'autant plus appropriée.

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