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Le commerce électronique interentreprises décolle

Internet devient un vecteur d'achat de premier plan pour les entreprises françaises. En 2002, elles ont été près de la moitié à y passer des commandes. En revanche, l'offre demeure insuffisante : seules 9 % d'entre elles vendent en ligne. «Les achats des entreprises industrielles sur l'internet sont en plein essor: 45% des entreprises de 20 salariés et plus déclarent avoir franchi le pas en 2002, contre 25 % en 2001 et 15 % en 1999», observe le Service des études et des statistiques industrielles (Sessi) du ministère de l'Économie et des Finances. Lorsqu'elles possèdent une connexion haut débit, les entreprises sont encore plus nombreuses à acheter via le Net. Ces données sont extraites d'une enquête menée de septembre à décembre 2002, au cours de laquelle le Sessi a interrogé 22.000 entreprises françaises de 20 salariés et plus appartenant à différents secteurs, à l'exception de l'agroalimentaire. «Pour les entreprises, choisir les fournisseurs sur la Toile est une source d'économies et de gain en temps», poursuit le Sessi. Les grandes entreprises sont les premières à avoir recours au net pour leurs achats. 78 % des entreprises de 500 salariés et plus déclarent ainsi acheter en ligne en 2002, contre 50 % en 2001. Les PMI sont plus en retrait. 63% des entreprises de 250 à 499 salariés achètent en ligne. Elles sont 43 % pour les PMI de 20 à 249 salariés. Les produits informatiques en première ligne

Les entreprises les plus enclines à acheter par internet appartiennent aux secteurs de l'énergie et des biens de consommation, ainsi qu'à celui de l'automobile. Concernant la nature des produits, 69 % des entreprises se sont procuré des logiciels ou des produits bureautiques. Les achats de fournitures sont presque aussi répandus (68 %). En revanche, les achats de matières premières ou de matériels spécifiques à la production de l'entreprise sont moins fréquents (55 %).

Lettre du Sessi :

http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4P185.pdf

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