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Comment rendre crédible un site Internet ?

Lorsqu'il achète un quotidien ou un magazine, le lecteur attend de ces publications que l'information proposée soit vérifiée et sérieuse. C'est grâce à ce travail de fond que la plupart des titres de presse ont construit leur crédibilité et ainsi acquis une reconnaissance de la part des lecteurs. L'avènement d'Internet a contribué à brouiller quelque peu les cartes, dans la mesure où n'importe qui pouvait devenir producteur de contenu. Matt Drudge, fondateur du fameux “Drudge Report” à l'origine du scandale Clinton-Lewinsky, reconnaît lui-même que 20 % des informations publiées sur son site sont infondées ou proviennent de rumeurs véhiculées sur le réseau mondial. Internet est un espace idéal pour lancer de fausses informations puisqu'elles peuvent faire le tour de la planète en quelques minutes. Publié sur le bon forum de discussion, repris sur un autre puis encore sur un autre sans qu'il soit vérifié, car sur le Net tout doit aller très vite, un fait peut parfois avoir des conséquences graves. Lors de la crise en Indonésie, il y a deux ans, de folles rumeurs ont circulé dans la région via le Net, provoquant même un début de panique en Malaisie lorsque fut annoncée une marche punitive des Malais contre la communauté chinoise du pays, que l'on accusait de profiter de la situation pour s'enrichir. Bon nombre d'alertes contre des virus informatiques se révèlent aussi souvent infondées, engendrant parfois des réactions exagérées de certains internautes paniqués à l'idée de voir leur ordinateur contaminé par un virus destructeur. Dès lors, la crédibilité de l'information diffusée sur la Toile revêt un caractère primordial pour des usagers de plus en plus nombreux à s'appuyer sur lui pour rester en contact avec l'actualité. Dans l'une de ses récentes livraisons, “Asiaweek” rappelait que, dans le secteur financier notamment, les fausses informations et les rumeurs circulant sur Internet ont coûté cher à certains internautes soucieux de “faire un coup et de s'enrichir rapidement grâce à des indiscrétions” pourtant non vérifiées. Et l'hebdomadaire hongkongais de se féliciter du fait que, “la plupart des sites locaux d'informations financières n'étant désormais plus gratuits, les données et les analyses offertes sur ceux-ci sont à la hauteur des besoins”. L'idée selon laquelle une information payée équivaut à une information de qualité commence donc à faire son chemin, ce qui ravira sans doute tous les propriétaires de sites de presse, qui sont encore à la recherche d'un modèle économique. Même si on peut se ranger dans une certaine mesure derrière l'argument payé = qualité, cela ne garantit pas pour autant que toutes les informations proposées auront subi le processus de vérification normal. La course contre la montre demeure un élément primordial pour les publications sur le réseau mondial. Aussi l'initiative prise par l'association américaine de consommateurs Consumer Reports pour mesurer la crédibilité des sites Internet est-elle louable, même si elle se limite pour l'instant aux sites marchands. A terme, il serait bon de mettre sur pied un projet de ce genre, plus spécialisé dans la presse en ligne, afin d'éviter certains dérapages préjudiciables à l'ensemble des acteurs sur le réseau.

Courrier international :

http://www.courrierinternational.com/actual/multimedia.asp

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