RTFlash

Comment réduire la fracture numérique d'ici 2010 ?

La France, avec 57 % des foyers équipés en micro-ordinateurs et 40 % connectés à Internet, accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins européens. Face à ce constat, un groupe de réflexion fondé par des enseignants-chercheurs et des industriels, Renaissance Numérique, veut replacer la question de l'accès pour tous aux TIC au coeur des débats pour la campagne présidentielle. Renaissance Numérique, qui regroupe une trentaine de hauts dirigeants de groupes Internet présents en France (Google, Yahoo, PriceMinister, Hi-Média...) et plusieurs universitaires, vient donc d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur cette "fracture numérique".

Renaissance Numérique propose 15 mesures avec l'objectif de doubler le nombre de foyers connectés entre aujourd'hui et 2010, pour qu'il atteigne 80 %. 2010 sera l'année où 80 % des français seront équipés d'un micro-ordinateur et auront accès au Net. C'est l'objectif que se fixe Renaissance Numérique dans le "livre blanc" qu'il vient de publier.

Une fracture numérique multiple se forme progressivement, selon l'association. Une fracture entre les français équipés d'un micro-ordinateur et les non-équipés, une fracture entre l'internet très haut-débit des villes et l'Internet des campagnes offrant moins de possibilités, une fracture entre deux générations qui manient inégalement les concepts de cet Internet 2.0 (Wiki, Blogs, Vlogs ...). Renaissance Numérique souhaite à travers ses réflexions, participer à la réduction de la fracture numérique.

« En 1996, moins de 0,5 % des foyers seulement étaient connectés à Internet. Surfer sur le Web supposait, à l'époque, de longues minutes d'attente. Les pages s'affichaient ligne après ligne... Internet était réservé aux technophiles initiés. Aujourd'hui, la France compte plus de 27 millions d'internautes, soit plus d'un français sur deux. En 10 ans, le succès d'Internet a été fulgurant grâce notamment à l'essor du haut-débit depuis 2003. Au regard de l'histoire des technologies, la performance d'Internet est unique. La sidérurgie et l'industrie ferroviaire ont mis des dizaines d'années avant de se développer, tout comme les industries automobiles et aéronautiques ».

« De même le développement de la télévision (à partir des années 50) a été beaucoup plus long : seulement 2 millions d'abonnés en dix ans contre 10 millions pour Internet en une décennie. Internet s'est donc développé cinq fois plus vite ! Bien plus qu'une série de faits, le phénomène Internet a révolutionné notre vie quotidienne, notre société, notre jeunesse. L'avenir de l'homme semble désormais inimaginable sans le Web. »

La première mesure proposée par Renaissance numérique est la "donation directe" des PC usagés par les entreprises à leurs salariés. Selon Renaissance Numérique, les entreprises renouvellent leur parc informatique tous les deux à trois ans, mais préfèrent la plupart du temps se débarrasser de leurs anciens modèles plutôt que de les donner à leurs employés. La mesure consisterait donc ici à faciliter cette opération pour éviter que les entreprises rechignent à faire une donation, plus compliquée à mettre en place d'un point de vue comptable.

La deuxième mesure se veut à la fois pragmatique et écologique. Il s'agirait de promouvoir des PC "recyclés" à 99 euros. Selon le groupe d'experts, la moitié des PC jetés pourraient être réutilisés après reconditionnement. Favoriser ce genre d'initiative permettrait donc d'éviter un gaspillage non négligeable.

S'appuyant sur l'effet bénéfique supposé de la possession d'un micro-ordinateur à domicile sur la productivité au travail, Renaissance Numérique estime que les entreprises auraient tout à y gagner si l'Etat favorisait cette acquisition. Pour cela, l'association évoque le modèle suédois où l'achat d'un micro-ordinateur peut faire l'objet d'une réduction d'impôts.

Le groupe veut même aller plus loin que l'opération "Un portable pour un euro par jour" menée auprès des étudiants, en demandant que le gouvernement subventionne un micro-ordinateur aux 100.000 les plus démunis d'entre eux. Une infime partie certes, mais celle qui souffre peut-être le plus cruellement de ce manque.

Le Livre Blanc souligne l'insuffisance des TIC dans l'enseignement : à l'école, "le constat est accablant, estime Thibaut Meunier, directeur général de 1000Mercis.com. Il y a, en moyenne, 38 ordinateurs par établissement dont la moyenne d'âge est de 7 ans". Outre le fait d'appeler à un meilleur équipement, Renaissance Numérique demande que la pratique d'Internet soit incluse dans le corpus élémentaire afin qu'elle puisse être maîtrisée dès le primaire, et que le corps enseignant soit lui-même formé.

Il est pourtant illusoire de croire que la technologie pourrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité. En effet, la maîtrise du réseau n'est pas acquise d'emblée et est souvent détenue par ceux qui, en dehors du lieu de travail, y ont déjà accès. Renaissance Numérique, qui a conscience de cet obstacle, propose pour y pallier les trois mesures suivantes :

- Systématiser le passeport Internet via la formation professionnelle, l'ANPE, et au sein des associations.

- Favoriser l'acquisition et l'appropriation des nouvelles technologies chez les très petites entreprises (TPE).

- Permettre l'échange de RTT contre des formations aux nouvelles technologies.

Mais rien ne sert de favoriser l'obtention du matériel et l'apprentissage de son utilisation si l'on ne combat pas ses écueils. C'est dans cette optique que Renaissance Numérique appelle à une plus grande accessibilité d'Internet aux personnes handicapées (notamment les malvoyants), et vise même au-delà en encourageant les sites à une plus grande lisibilité qui pourrait profiter à un plus grand nombre.

Il est aussi question de vaincre les freins psychologiques en mettant en place des campagnes de sensibilisation des non-utilisateurs (notamment les retraités) et de favoriser les partenariats public/privé pour porter Internet dans les zones jugées non rentables par l'offre privée. Toujours pour favoriser une meilleure égalité d'accès, Renaissance Numérique enjoint aussi le gouvernement à multiplier les bornes Internet dans les lieux publics, et soutenir les projets visant à apporter Internet au sein des populations défavorisées.

Livre blanc

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top