RTFlash

La combustion oxygaz : une technologie prometteuse pour réduire les émissions de CO2

Avec la décision de fermer l'ensemble de ses centrales nucléaires, l'Allemagne est confrontée à un défi énergétique considérable. En dépit de la montée en puissance des énergies renouvelables outre-Rhin, les Allemands sont en effet contraints de recourir massivement aux énergies fossiles comme le charbon et le gaz. Or ce type d'énergie est fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Pour tenter de limiter à la source des émissions de CO2 liées à l'utilisation accrue de ces énergies fossiles, l'Allemagne explore plusieurs voies technologiques, parmi lesquelles la combustion oxygaz. Dans cette technique très prometteuse, le carburant est brûlé non pas avec de l'air mais avec un mélange d'oxygène et de gaz de combustion remis en circulation. Ce procédé permet de produire uniquement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone et d'extraire ainsi beaucoup plus facilement le CO2.

Ces recherches sont effectuées dans le cadre d'un projet très ambitieux, baptisé "Oxyflame" qui a démarré le 1er octobre 2013 et devrait durer 12 ans. Ce programme réunit l'Université de Darmstadt, l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle et l'Université de la Ruhr.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Université de Darmstadt

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Thanks for sharing informative post. It is one of the best site that I have visited. Hope you will share more quality blog posts thank you.
    Black Babel Society Merch Vest

  • back-to-top