RTFlash

Le CO2 a joué un rôle-clé dans la glaciation de l'Antarctique il y a 34 millions d'années

D'après les recherches paléo-climatologiques, le dioxyde de carbone (CO2) a joué un rôle important dans les différents changements climatiques que la Terre a connus. De nouveaux résultats, publiés dans la revue Science, montrent que la réduction de la concentration de CO2 a été un élément crucial dans le refroidissement global et la glaciation de l'Antarctique il y a environ 34 millions d'années.

Pour parvenir à ce résultat, une équipe internationale de chercheurs de différentes disciplines a reconstruit les concentrations de CO2 et le développement du climat de l'Océan Atlantique à l'Océan Austral durant la transition entre l'Eocène et l'Oligocène. L'université d'Uppsala a contribué à cette étude en effectuant des mesures sur les fossiles d'algues marines (coccolithophores). En effet, le CO2 est fondamental pour ces organismes et un lien existe entre les concentrations de CO2 et la taille des cellules de ces algues. Les espèces dotées de petites cellules sont plus à même de survivre dans un environnement pauvre en CO2.

La relation entre ce gaz à effet de serre, la glaciation et le niveau de la mer montre que le CO2 a joué un rôle primordial dans le changement climatique de cette période.

Cette étude a été soutenue par l'Université de Yale (département de géologie et de géophysique), la Fondation Nationale des Etats-Unis pour la Science (NSF), le Conseil de Recherche du Royaume Uni sur l'environnement naturel (NERC) et l'Académie Royale des sciences suédoise (KVA).

Bulletins Electroniques

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Thanks for sharing informative post. It is one of the best site that I have visited. Hope you will share more quality blog posts thank you. Movies leather jackets

  • back-to-top