RTFlash

Vivant

Cibler la kinase ABL : une nouvelle voie thérapeutique contre le cancer ?

Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dirigés par Oliver Hantschel, ont mis au point une nouvelle thérapie, encore expérimentale mais prometteuse, capable de freiner le développement de la leucémie myéloïde chronique et réduire les risques de récidive. Cette nouvelle approche consiste à cibler l’enzyme responsable, la kinase ABL, mais à travers un autre site, ce qui permet d'éliminer toute résistance des cellules malades.

Dans leurs travaux, les chercheurs étaient déjà parvenus à bloquer cette enzyme kinase ABL en la ciblant avec des médicaments qui se lient à une partie spécifique de la kinase ABL, ce qui a pour effet de bloquer la production de cellules sanguines cancéreuses.

Le problème est que ce traitement, d'abord efficace chez les deux tiers des patients, entraîne ensuite un risque de 50 % de récidive car les cellules malignes s’adaptent pour résister aux médicaments.

Pour contourner cet obstacle, les chercheurs de l’EPFL ont donc recherché et identifié une autre partie cible de la kinase ABL, appelée « région SH2 », située à côté du site actif qui, indirectement, contrôle la kinase ABL en régulant l’ouverture et la fermeture du site actif. Les chercheurs ont pu montrer qu’en bloquant la région SH2, il est possible de moduler l’activité de l’enzyme, et d’interrompre la croissance des tumeurs leucémiques.

Comme cette région SH2 est commune à plusieurs kinases impliquées dans plusieurs cancers, cette nouvelle approche pourrait également être utilisée pour combattre d'autres types de cancer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top