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Chronomove® : Fluidifier les déplacements dans les métropoles

Service mobile de comparaison de trajets multimodaux (métro, train, bus, covoiturage, vélo, automobile) optimisant l'utilisation des transports en commun, Chronomove®, a été développé par la société Senda, issue de l'INRIA (l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et créée à Paris en 2006. « Notre mission est de simplifier et de fluidifier les déplacements dans les métropoles, en proposant aux usagers des alternatives de déplacement.

L'idée est de permettre un choix de déplacement, en temps réel, qui prenne en compte le mode de transport, le temps de trajet et l'impact sur l'environnement » commente Mikael Kaïs, directeur technique et co-fondateur, aux côtés de Angel Talamona, de Senda. Plateforme technologique logicielle dont les contenus sont adaptables à différents supports (smartphone, webmobile, bornes), Chronomove®, s'adresse aux collectivités territoriales et aux grands secteurs industriels, notamment dans les transports, l'Internet, les télécoms et les médias.

Les technologies et services proposés par Senda ont été récompensés à plusieurs reprises : lauréate des concours de création d'entreprise du ministère délégué à la recherche (catégorie en « émergence » en 2006, catégorie « développement » en 2007), « prêt d'honneur » de Scientipôle Initiative, lauréate du concours Navteq Global LBS Challenge « First Runner Up » 2008 et aujourd'hui le Trophée Cap'Tronic de l'Eco-Innovation. L'accompagnement de Cap'Tronic s'est orienté sur le portage de l'application Chronomove® sur l'IPhone et s'est prolongé dans le cadre du Wireless Program financé par la DRIRE et porté par Opticsvalley.

Pour l'instant, le service est disponible à Paris (après un lancement lors de Futur en Seine) et Barcelone (lancé lors du 3GSM). « Nous travaillons avec les collectivités pour récolter les données nécessaires à l'intégration d'une nouvelle agglomération. Nous avons également développé un processus de collecte et des outils d'agrégation de données pour les territoires où ces données de transport ne sont pas toujours disponibles » précise Mikael Kaïs.

JDI

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