RTFlash

Chine : des puces électroniques implantées dans des esturgeons pour étudier leurs migrations

Plus d'un millier d'esturgeons chinois, une espèce menacée, ont été lâchés dans les eaux du fleuve Yangtzé après s'être fait implanter des puces électroniques qui vont permettre de les suivre en quelque sorte à la trace. Bien que cette espèce d'origine préhistorique soit considérée comme en voie de disparition, on ignore combien demeurent à l'état sauvage. Les chercheurs espèrent que le fait de pouvoir les suivre grâce à ces implants "bioniques" permettra de savoir où ils vivent et se reproduisent, une connaissance fondamentale si l'on veut les protéger plus efficacement. La majorité des 1.512 poissons libérés lundi dans l'embouchure du Yangtzé ont été élevés en captivité ; mais parmi eux figuraient également 150 individus pêchés accidentellement, a rapporté le quotidien anglophone Shanghai Daily. La pêche de l'esturgeon est passible de fortes amendes en Chine. En plus du microprocesseur, chaque esturgeon a été bagué avec l'indication d'un numéro de téléphone où appeler en cas de capture.

Les esturgeons chinois, qui peuvent peser jusqu'à 200 kilos vivent surtout dans le Yangtzé et son estuaire au nord de Shanghaï. La construction d'un barrage a probablement décimé l'espèce, estiment les spécialistes et le développement du pays n'a fait qu'aggraver les choses. Un projet d'îles artificielles dans les bouches du fleuve pourrait aussi gêner la remontée du poisson qui, pour frayer, retourne sur le lieu de sa naissance vers la source de son fleuve d'origine.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top