RTFlash

Matière

La chimie verte s'impose dans l'industrie

C'est une percée majeure dans le domaine stratégique de la chimie verte que vient d'annoncer le 6 décembre la jeune pousse Global Bioenergies. Cette jeune entreprise basée à Evry a en effet mis au point un nouveau procédé qui permet d'obtenir du butadiène sans recourir à la pétrochimie, directement à partir de végétaux. Le butadiène est l'un des composants majeurs du nylon, des plastiques et du caoutchouc synthétique.

Sa production représente dix millions de tonnes par an. Le caoutchouc synthétique est principalement employé pour les pneus, mais également dans des durites ou des ballons. Le butadiène entre également dans la composition des plastiques de haute performance.

La jeune pousse française basée à Evry a déjà mis au point en 2010 de l'isobutène de source végétale et a annoncé au mois d'octobre avoir également réussi à obtenir par la même voie du propylène, deux autres composants essentiels issus de la pétrochimie et indispensables à la fabrication d'une multitude de produits.

Global Bioenergies explore une nouvelle voie métabolique permettant la conversion biologique de ressources renouvelables en propylène, une des principales briques élémentaires de la pétrochimie.

Le propylène, principalement utilisé pour fabriquer du polypropylène, un plastique destiné à l’emballage et l’automobile, est la deuxième molécule la plus importante de la pétrochimie en volume et représente un marché de 60 milliards d'euros.

Comme il n'existe pas de voie métabolique de production du propylène par des micro-organismes, Global Bioenergies a exploré de nouvelles voies artificielles utilisant des processus enzymatiques et biochimiques  innovants.

Comme le souligne Philippe Marlière, co-fondateur et président du conseil scientifique de Global Bioenergies, « Concevoir une telle voie et identifier expérimentalement un candidat enzymatique pour chacun des segments constitue l'un des grands défis scientifiques et technologiques de la biologie industrielle. »

Marc Delcourt, Président et fondateur de cette société, précise pour sa part, « Nous prévoyons de collaborer avec de grands industriels pour développer le procédé propylène à partir de nos actifs métaboliques actuels. J’entrevois un futur, encore lointain, où l’utilisation de végétaux sera un élément dominant dans la fabrication des voitures. »

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Global Bioénergies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top