RTFlash

Des chercheurs américains mettent au point une peau synthétique

Des chercheurs de Harvard et du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont présenté un nouveau biomatériau baptisé XPL, agissant comme une sorte de seconde peau. Il s'agit d'un film transparent invisible extrêmement fin qui redonne à la peau son élasticité, lui permet de conserver son eau, ce qui revient à l'hydrater - sans crème - tout en la laissant respirer.

Ce produit se compose de deux crèmes. La première est constituée de polymères (de longues chaînes répétant un même motif moléculaire) assez libres les uns des autres. La deuxième agit ensuite comme un réactif. Elle va forcer les chaînes à s'associer entre elles pour former un maillage, donnant naissance à une fine pellicule quasi indétectable à la surface de l'épiderme.

La petite société Living Proof, spécialisée dans les biotechnologies, aurait testé une centaine de formulations différentes avant d'opter pour un type de silicone (des polymères contenant du silicium et de l'oxygène) et un réactif donné (de composition secrète).

L'adhérence à la peau était un enjeu clé. La seconde peau peut tenir en place plus d'une journée, assurent les chercheurs, et en conditions "extrêmes" : chaleur, sport, pluie, piscine, elle a résisté à tout. Un dissolvant spécial permet de l'enlever quand il devient nécessaire de la changer.

Concernant son efficacité, sa capacité à retenir l'eau est bien plus grande que celle des crèmes hydratantes ou raffermissantes classiques, selon l'étude. Et elle redonne deux fois et demie plus d'élasticité à la peau (évitant par exemple la formation de ces plis qui peinent à disparaître lorsqu'on pince la peau de personnes d'un certain âge). Le tout en laissant parfaitement l'épiderme respirer. Différents types de formulation permettraient de faire varier tous ces paramètres en fonction de l'effet désiré.

Les applications potentielles sont très nombreuses, que ce soit dans le domaine cosmétique ou médical. Les auteurs américains envisagent également de leur côté d'autres applications comme des crèmes solaires longue durée ou des dispositifs médicaux permettant d'administrer plus efficacement qu'une crème un produit actif (tel que la cortisone).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top