RTFlash

Matière

Un chargeur de batterie plus performant

ABB a présenté un chargeur de nouvelle génération, basé sur des semi-conducteurs de puissance au carbure de silicium (SiC). Le carbure de silicium est un minerai artificiel composé de silicium et de carbone. Il possède de nombreuses propriétés remarquables : un champ de claquage élevé, une grande vitesse de saturation des électrons et une forte conductivité thermique. Il peut aussi travailler à haute fréquence et à haute température. Ces différentes propriétés en font un matériau pour des composants de puissance capables de travailler avec des puissances très variables.

Le chargeur est ainsi compatible avec toutes les tensions de batterie connues à bord des trains. Celles-ci sont importantes car elles alimentent des circuits comme l’éclairage ou  les commandes. De la taille d'une boîte à chaussures, il est environ 10 fois plus petit et 80 % plus léger que les générations précédentes, tandis que sa densité de puissance d’1 kW par litre et par kg est 15 fois supérieure à celle de ses prédécesseurs.

Le carbure de silicium devrait progressivement remplacer le silicium dans tous les véhicules électriques et plus généralement pour tous les composants de puissance appelés à fonctionner au-delà de 1000 V. Il génère en effet beaucoup moins de pertes thermiques. Le « Bordline BC » sera utilisé dans le train à grande vitesse EC250 de SBB, qui roulera à partir de 2019. ABB espère développer des convertisseurs auxiliaires à partir du carbure de silicium et à plus long terme des convertisseurs de traction.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top