RTFlash

Edito : CES 2011 : mobilité, convergence et 3 D

De l'avis général, le CES 2011 restera comme un excellent cru et a consacré trois tendances majeures de l'économie numérique : la mobilité, la convergence/polyvalence et la montée en puissance irrésistible de la 3D.

Les tablettes multimédias ont déferlé sur ce salon de la high tech à Las Vegas. Parmi les dizaines présentées, deux se sont particulièrement démarquées : la Motorola Xoom, équipée d'un écran de 10 pouces et du futur système d'exploitation Android Honeycomb, et la tablette canadienne BlackBerry Playbook, équipée d'un écran de 7 pouces et du système QNX.

Motorola a fait forte impression avec sa tablette numérique Xoom, tournant sous Android, qui a obtenu une multitude de récompenses. Avec son écran tactile de 10 pouces, son microprocesseur de 1 Gigahertz, sa mémoire interne de 32 Go et ses deux caméras HD à l'avant et à l'arrière, l'iPad a désormais un vrai concurrent et 700.000 exemplaires ont déjà été commandés rien qu'aux Etats-Unis !

Motorola, décidemment très en forme, a également obtenu la palme du meilleur Smartphone pour son Atrix 4, capable de rivaliser avec un ordinateur portable avec sa puce double coeur à 1 GHz, sa mémoire vive de 1 Go et ses 48 Go de stockage. Grâce à un module baptisé LapDock, ce smartphone se transforme en véritable netbook. L'utilisateur peut alors utiliser la puissance du Atrix pour naviguer sur Internet, taper des mails, visionner des vidéos... directement à partir du LapDock.

En effet, le LapDock est dénué de tout système d'exploitation et de tout composant électronique, et fonctionne uniquement à partir de l'Atrix, employant ce dernier comme unité centrale. Motorola souhaite ainsi améliorer considérablement le confort d'utilisation par rapport au smartphone concernant certaines utilisations spécifiques, et aboutir à une convergence smartphone/netbook.

Ceux qui étaient encore sceptiques à l'égard des prétentions de Google concernant son système d'exploitation pour téléphones intelligents de Google on pu constater que la quasi-totalité des téléphones présentés au CES de Las Vegas tournait sous Android, tout comme une bonne partie des tablettes et appareils divers, comme l'autoradio Asteroid de Parrot et le lecteur multimédia portatif Galaxy Player de Samsung.

Cette menace n'a pas échappé à Microsoft qui veut absolument reprendre la main et a confirmé sa nouvelle stratégie « coopérative » visant à s'imposer dans l'internet mobile.

Microsoft a annoncé de nouvelles collaborations avec plusieurs groupes de microprocesseurs spécialisés dans les puces adaptées aux appareils portables, ARM, Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments, au-delà de son partenaire de longue date Intel, et d'AMD.

Microsoft a en effet dévoilé que le prochain Windows sera capable de fonctionner sur des System on a Chip (SoC), ces « systèmes sur puce » qui équipent les smartphones et les tablettes tactiles. Le virage stratégique est clair : étendre l'utilisation de Windows à tous les types de terminaux numériques et à toutes les applications.

Si Microsoft doit encore convaincre pour s'imposer dans les smartphones et tablettes, il a réussi son pari dans les jeux vidéos avec le nouveau système Kinect permettant de jouer sans manette à la console XBox 360 : M. Ballmer a annoncé que ce système s'était vendu à huit millions d'exemplaires entre novembre et décembre, pulvérisant ses prévisions de 5 millions. "Depuis six mois, la XBox 360 est chaque mois la console la plus vendue ici aux Etats-Unis. Et les ventes de la XBox dépassent maintenant les 50 millions d'unités dans le monde", a souligné M. Ballmer.

Le grand rival de Microsoft, Google, est pour sa part fermement décidé à devenir l'acteur majeur et incontournable de la convergence internet-télévision. Il a présenté un système d'exploitation destiné à être intégré aux téléviseurs connectés. Le système est puissant, souple et facile d'utilisation. Il permet de retrouver n'importe quelle vidéo, de programmer des enregistrements et bien sûr de naviguer sur Internet.

Les tablettes numériques hybrides et polyvalentes ont également relancé un secteur qui patine depuis des années : la domotique. Il suffit que les autres appareils d'une maison fonctionnent avec des technologies d'échange de données compatibles, comme le Wi-Fi, pour que la tablette devienne le terminal unique de contrôle et de commande de son habitation.

Cette dernière fonction est d'ailleurs explorée par les fabricants de téléviseurs qui proposent des applications pour tablettes en alternative à leurs télécommandes, voire des tablettes complètes, comme l'a fait le japonais Panasonic.

Enfin, dernière tendance, la 3D qui entre dans un nombre croissant d'appareils, comme le caméscope de poche Bloggie 3D de Sony et le téléphone intelligent 3D Galapagos de Sharp (réservé au marché japonais pour l'instant). Notons aussi l'arrivée des téléviseurs à technologie 3D passive, notamment la gamme Cinema3D de LG. Ceux-ci offrent une résolution d'image inférieure à celle qu'on obtient avec les téléviseurs actifs présentement sur le marché, mais ils nécessitent l'utilisation de lunettes bien plus abordables (quelques dollars seulement, contrairement aux 150 $ qu'il faut débourser pour une paire de lunettes actives) et plus confortables.

Sony a présenté des caméscopes offrant la possibilité aux utilisateurs d'enregistrer des vidéos en full HD 3D. Le HDR-TD10E est le premier camescope «Double Full HD» 3D sur le marché. La caméra Bloggie de Sony a également été mise à jour en y ajoutant des capacités d'enregistrement 3D.

Autre nouveauté, les premiers écrans 3D sans lunettes commencent à débarquer sur les téléphones portables. Autant sur les grandes tailles d'écrans (comme les téléviseurs), l'efficacité reste à prouver, autant sur des tailles inférieures à 10 pouces, l'effet est plus que correct. LG a annoncé un modèle qui devrait utiliser cette technologie.

Sharp a montré une tablette sous Android utilisant un écran en relief sans lunettes. La technologie est similaire à celle que l'on rencontre sur la Nintendo DS 3D. Ces écrans, qui peuvent aussi afficher de la 2D, prouveront leur utilité dans des tablettes destinées aux joueurs, un public féru de 3D.

La petite console de jeu DS de Nintendo est l'un des rares appareils à offrir de la 3D sans lunettes, mais à en croire Jen-Hsun Huang, le patron fondateur des puces graphiques Nvidia, dans trois ou quatre ans la 3D sera partout sur les téléphones portables.

En intégrant, via le Web, le téléphone, l'ordinateur et le téléviseur dans un objet unique, polyvalent, intuitif et intime car suffisamment compact et léger pour être emmené partout, les tablettes numériques sont en train de bouleverser le paysage numérique.

Reliées en permanence au Web, elles seront bientôt dotées de la reconnaissance vocale et scripturale et d'écrans souples que l'on pourra plier et ranger dans sa poche, comme une feuille de papier.

Elles supplanteront alors définitivement les ordinateurs tels que nous les avons connus jusqu'à présent et deviendront, grâce à leur mémoire gigantesque, nos « doubles » numériques nous permettant d'accéder à volonté aux multiples mondes virtuels qui composeront notre vie professionnelle et personnelle.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top