RTFlash

Cellphedia, l'encyclomobile!

Vous êtes dans la rue et vous voulez savoir immédiatement quand a été construit le pont de Brooklyn ? La date de la mort d'Andy Warhol ? La hauteur de l'Empire State Building ? Pas de problème il vous suffit d'avoir un téléphone mobile et de faire appel à Cellphedia. Cellphedia est un projet d'encyclopédie collaborative fondée sur les requêtes d'utilisateurs de téléphones mobiles. Il permet d'envoyer et de recevoir par SMS des questions ou des réponses à ses questions auprès d'un groupe pré-défini d'utilisateurs (communauté de connaissances, ou groupes d'utilisateurs ayant des centres d'intérêt spécifiques).

A l'instar de Wikipedia, Cellphedia repose sur le principe de la contribution gratuite de ses utilisteurs et s'enrichit en permanence. Cellphedia a été créée dans le cadre d'une thèse par Limor Garcia, étudiante à l'Ecole d'art Tisch de l'université de New York. En créant Cellphonia, sa fondatrice a voulu lancer "la première encyclopédie sociale ubiquitaire".

D'abord, vous vous inscrivez et vous indiquez quels sont vos sujets d'intérêt. Si vous voulez poser une question, elle est envoyée à tous les membres qui ont montré un intérêt pour ce sujet particulier. La première réponse reçue par Cellphedia vous est alors envoyée dans un délai de quelques minutes. Limor Garcia, qui a d'abord privilégié la simplicité et la rapidité de réponse, travaille à présent pour permettre aux utilisateurs de compléter ou de modifier les réponses imprécises ou incorrectes. Cellphedia rencontre un tel succès que Wikipedia et Nokia travaillent sur un concept similaire.

Article @RTFlash

Wired

Cellphedia

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top