RTFlash

Une canne blanche qui donne des informations aux aveugles sur leur environnement

Tokyo a lancé en 2003 le projet "IT barrier free project", qui propose aux industriels et aux professionnels de la recherche de s'allier pour le développement d'un appareil permettant aux déficients visuels de s'auto-guider dans les rues tokyoïtes.

La canne blanche qu'utilisent les aveugles semble être le matériel approprié. A Tokyo, les responsables du projet ont eu l'idée de déposer des étiquettes RFID sur le sol pour marquer les quais du métro, les allées des supermarchés, etc. La canne blanche lit les informations contenues sur ces étiquettes et les transmet à un terminal que la personne peut décoder. De la taille d'un téléphone portable par exemple, l'appareil indique vocalement à son porteur les dangers perçus par la canne blanche : arrivée à un carrefour, passage piéton, marches à gravir, etc.

Pour l'instant, le système imaginé au Japon n'en est qu'à ses balbutiements : il a été testé dans la ville de Kobé entre les mois de septembre et décembre 2004 avec un lot de 350 étiquettes RFID dispersées dans toute la ville. Avant un éventuel déploiement à Tokyo, la technologie est actuellement en test à l'exposition universelle d'Aïchi jusqu'au 25 septembre prochain.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top