RTFlash

Cancérologie : une équipe lyonnaise de l'INSERM récompensée

L'Unité de recherche Inserm 556 " Applications des ultrasons à la thérapie", basée à Lyon a mis au point, en collaboration avec la société EDAP, une technologie, actuellement en phase d'essais cliniques, permettant le « traitement des métastases hépatiques d'origine colorectale par ultrasons focalisés ». pour ce travail, l'équipe de l'Inserm a reçu de Michel MERCIER, Président du conseil Général du Rhône, le Prix Christiane Bernardin de recherche sur le cancer, doté de 45 000 euros.

Alors que dans les cas de cancer du foie, l'ablation d'une partie du foie, seul traitement à visée curative, ne peut concerner que 10 à 20 % des patients, une équipe de l'Inserm met au point, en collaboration avec la société EDAP, un nouveau traitement des métastases du foie par la technique d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). En septembre 2009, l'AFSSAPS a permis de poursuivre la mise au point du traitement avec les patients. Cette autorisation ouvre ainsi la voie à la réalisation d'une première mondiale de l'application d'une technique d'ultrasons focalisés peropératoire de destruction des métastases hépatiques, complémentaire de la chirurgie.

Remis tous les trois ans, ce Prix, créé par le Département du Rhône avec le concours du Cancépôle CLARA et doté de 45 000 euros, est « destiné à encourager les équipes de recherche sur le cancer et particulièrement leur démarche de transfert des connaissances de laboratoire vers la prise en charge du patient. » Soutenue par le CLARA, l'unité Inserm 556 a eu recours au dispositif « Preuve du Concept » « qui vise à associer partenaires académiques et cliniques avec des industriels, dans une logique de développement économique des innovations en oncologie ».

L'unité Inserm 556 a en effet collaboré avec la société EDAP pour développer la technologie HIFU. « Le passage de la phase pré-clinique à la phase clinique nécessite pour les laboratoires une collaboration avec un partenaire industriel pour le développement de prototype à usage clinique » rappelle Emmanuel Blanc, directeur du développement, EDAP.

Le dispositif médical d'ultrasons focalisés permet un traitement peropératoire « sans abord invasif » de l'organe avec un repérage de la zone détruite au moyen d'une sonde échographique intégrée et un potentiel d'action à proximité des vaisseaux majeurs du foie. Suite à l'autorisation accordée par l'AFSSAPS en septembre 2009, les premiers essais chez l'homme ont pu être lancés.

Achevé en septembre 2009 après deux ans de travail, un prototype a donc permis le traitement des premiers patients en mars 2010. 30 patients devraient bénéficier du dispositif d'ici 2011. « Les objectifs sont de retrouver les résultats obtenus chez l'animal et de vérifier que l'équipement permet un traitement sur et efficace » explique Emmanuel Blanc. À l'issue de cette phase d'essais, une période d'étude multicentrique avec d'autres partenaires cliniciens sera mise en oeuvre.

JI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top