RTFlash

Cancer du sein : l'alcool facteur de risque, même à faible dose !

Il existerait une « association claire et nette » entre le cancer du sein et la consommation d'alcool, même à faibles doses ! Voilà l'inquiétante conclusion d'une méta-analyse du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS, à Lyon. Après le pharynx et le larynx, la cavité buccale, l'oesophage et le foie, il apparaît donc que la consommation d'alcool pourrait aussi être à l'origine de 2 autres localisations tumorales : les cancers colorectal et, ce qui constitue une plus grande surprise encore, du sein.

Le CIRC est formel. « Plus d'une centaine d'études épidémiologiques (...) ont mis en évidence de façon régulière et concordante une augmentation du risque parallèle à celle de la consommation d'alcool ». Pour le cancer du sein, 53 études portant au total sur 58 000 femmes ont conclu à une « association claire et nette » entre l'alcool et la survenue de la maladie.

Ainsi, une consommation quotidienne de 50g d'alcool est-elle associée à une augmentation de 50 % du risque de cancer du sein. Plus inquiétant encore, une consommation régulière de 18g par jour serait également à l'origine « d'une augmentation modeste mais statistiquement significative ». Sachant qu'un verre de vin représente 12 g d'alcool, voilà une raison supplémentaire pour les femmes de ne pas dépasser les deux verres d'alcool par jour.

CIRC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top