RTFlash

Cancer du poumon : une avancée majeure par immunothérapie

Le premier traitement d’immunothérapie dans le cancer du poumon vient de recevoir, au début du mois dernier, une autorisation de mise sur le marché (AMM) aux Etats-Unis après les résultats encourageants des essais cliniques. Deux essais cliniques, dont les résultats seront présentés au prochain Congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, ont en effet montré l’efficacité et l’innocuité du nivolumab dans le traitement du cancer du poumon.

Ce médicament d’immunothérapie inhibe un mécanisme cellulaire qui empêche le système immunitaire de se défendre contre les cellules tumorales. Pour le Professeur Fabrice Barlesi, cancérologue à l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), le nivolumab pourrait bien changer la façon de traiter les patients atteints de cancer du poumon. Celui-ci souligne que « La tolérance de ces traitements est majoritairement excellente, avec peu d'effets secondaires. Les effets secondaires ressemblent à ce qu'on a lors d'une infection virale ».

Face à ces excellents résultats, la FDA a ensuite accordé au nivolumab un examen en procédure accélérée. Aux Etats-Unis, le médicament est désormais autorisé dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules épidermoïde de stade métastatique, après échec du traitement de référence. C’est la première fois qu’un traitement d’immunothérapie bénéficie de ce statut dans le cancer du poumon. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Oncology Nurse Advisor

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top