RTFlash

Cancer du pancréas : une nouvelle thérapie japonaise à base de nanocapsules

Des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo, dirigés par le professeur Kazunori Kataoka, ont mis au point des nanocapsules capables de libérer des molécules thérapeutiques contre le cancer du pancréas de manière ciblée. Les premiers essais réalisés sur la souris semblent encourageants.

Ces nanocapsules sont constituées de minuscules sphères en polymères, d'un diamètre d'environ 1 nm. Ces Nanocapsules sont conçues de manière à pouvoir "embarquer" toute une panoplie de molécules à leur surface ou dans leur structure.

La technique développée par les chercheurs japonais permet également un ciblage moléculaire très précis de la cible à atteindre grâce à l'identification spécifique des récepteurs se trouvant à la surface des cellules cancéreuses.

Le grand avantage de ces nanovecteurs est qu'ils permettent de pénétrer au cœur des cellules visées pour y délivrer le médicament souhaité. L'efficacité thérapeutique de ces molécules s'en trouve décuplée et les effets indésirables pour le patient sont considérablement diminués.

Le cancer du pancréas reste particulièrement grave car il résiste dans la plupart des cas aux différents traitements employés, chimiothérapie et radiothérapie notamment. En général, le taux de survie dans ce type de cancer ne dépasse pas les 5 % à cinq ans.

Les chercheurs japonais ont expérimenté leurs nanocapsules sur des souris présentant un cancer du pancréas et celles-ci ont été suivies pendant 100 jours, ce qui correspond à environ 10 années de vie pour un être humain.

Contrairement aux souris qui ont été traitées par les méthodes thérapeutiques classiques et dont le taux de survie n'a pas dépassé 20 % à 100 jours, 80 % des souris ayant bénéficié du traitement par nanocapsule étaient toujours en vie à l'issue de cette même période. Autre observation encourageante, cette "nanothérapie" diminue sensiblement le risque de métastases.

Compte tenu de ces résultats prometteurs, les chercheurs japonais espèrent pouvoir prochainement passer aux essais cliniques sur l'homme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FIRST Program

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top