RTFlash

Cancer du côlon : un dépistage systématique permettrait une réduction de 40 % des cas !

Des chercheurs américains de l'Institut contre le cancer Dana Farber et de l'école médicale de Harvard ont montré dans une étude que les bénéfices des programmes de dépistage du cancer colorectal sont durables et importants.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé, sur une période de 30 ans, l'évolution du taux de mortalité par cancer du côlon de 46 000 habitants de l'État du Minnesota partagés en 3 groupes.

Le premier groupe a bénéficié depuis 1976 d’un dépistage annuel de ce cancer à l'aide d'un test de recherche de sang dans les selles. Le deuxième groupe a pratiqué le même test mais seulement tous les deux ans. Enfin, le dernier groupe n'a pas recouru au dépistage. Le résultat est sans appel et montre que la mortalité par cancer colorectal était réduite de 32 % dans le groupe du dépistage annuel et de 22 % pour les personnes qui avaient eu un dépistage tous les 2 ans.

Autre indication intéressante, les bénéfices du dépistage semblent plus importants chez les personnes de plus de 60 ans.

Une seconde étude montre par ailleurs qu'une coloscopie pratiquée tous les 10 ans à partir de l'âge de 50 ans pourrait éviter environ 40 % des cancers colorectaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top