RTFlash

Cancer : les bienfaits de la méditation…

Pour la première fois, des chercheurs canadiens viennent de constater un impact physique sur les cellules de survivantes du cancer du sein après seulement trois mois de pratique de méditation ou de thérapie de groupe. Selon ces travaux, ces pratiques semblent avoir une influence sur la longueur des télomères, des composants essentiels des chromosomes, qui raccourcissent avec l'âge, l'inflammation et le stress, entraînant un risque plus élevé de maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

Dans cette étude, 88 femmes ayant survécu à un cancer du sein et ayant toutes terminé leur traitement contre le cancer ont été divisées en trois groupes. Les participantes du premier groupe ont suivi durant 8 semaines des sessions de 90 minutes hebdomadaires de méditation pleine conscience, avec des exercices développés sur l'attention et la conscience du moment présent dans une posture ouverte et non critique.

On leur a également demandé de pratiquer la méditation et des exercices de yoga chez elles durant 45 minutes chaque jour. Les participantes du deuxième groupe se sont, quant à elles, rencontrées chaque semaine 90 minutes durant 12 semaines au côté d'une psychologue qui les a encouragées à exprimer ouvertement leurs émotions et sentiments. Enfin, les participantes du groupe témoin ont simplement assisté à un séminaire de gestion du stress de six heures.

Des analyses de sang des participantes ont été effectuées avant et après l'expérience. La longueur des télomères des femmes ayant suivi des séances de méditation ou une thérapie de groupe s'est avérée meilleure que celle dans le groupe témoin (dans celui-ci, la longueur des télomères a diminué).

Ces résultats semblent donc confirmer l'importance du mode de vie et de pensée sur le vieillissement cellulaire et la santé en général. Une précédente étude publiée dans Lancet Oncology avait montré comment, en adoptant un mode de vie plus sain, des hommes avaient réussi à augmenter de 10 % la longueur de leurs télomères en 5 ans.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JNCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    5/12/2014

    J'appelle cette relaxation nettoyante : sortir des rites de croyances inquiets et inharmonieux (qui "impriment" le pire en nos cellules et organes) pour revenir à l'essence-ciel, à la lumière pure fondamentale et bienveillante qui ne souhaite que la perfection.

    Car, au final, qu'emmène-t-on comme état ou capital de conscience en sortie de corps ou en quittant ce monde ?
    Que ce que notre conscience a libéré de ses parts d'ombre à faux rituels exagérés ou phobiques.

    Et, les vies suivantes de tout reprendre là où l'on n'a pas voulu se libérer l'esprit suffisamment pour s'éviter ses trop personnels 'mal-à-dits'.

    C'est la seule explication que j'ai pu trouver face à ma sortie de corps à mes cinq ans, et' face à la tumeur calcifiée à l'hypophyse que se retourna mon épouse dès la puberté, qui se moquait de son parcours de conscience créative..., jouant d'abord les phobiques anorexiques... Heureusement, toute expérience vécue peut apprendre et servir.

  • back-to-top