Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les bus de Lille vont rouler au biogaz
- Tweeter
-
-
0 avis :
Décidemment, les initiatives des collectivités locales en matière d'utilisation d'énergies propres se multiplient. La communauté urbaine de Lille (LMCU) veut récupérer le méthane dégagé par la décomposition des ordures ménagères pour faire rouler ses bus. Les 85 communes (1,1 million d'habitants) laissent chaque année un tas de déchets équivalant à une pelouse de football de la hauteur de la tour Eiffel. La Commission européenne a justement lancé un partenariat des villes aux biocarburants et LMCU a été chargée du management complet du projet Biogasmax regroupant 28 partenaires européens. Pierre Mauroy, président (PS) de LMCU, a présenté le dossier vendredi 24 mars à Lille, en présence des quatre collectivités les plus engagées, la région de Göteborg (Suède), les villes de Stockholm (Suède), Haarlem (Pays-Bas) et Rome (Italie). "En France, le biocarburant liquide est focalisé sur l'éthanol, regrette Paul Deffontaine, vice-président (PS) de LMCU chargé des déchets urbains. On pense toujours au gaz issu des productions agricoles, mais rarement à celui émanant des ordures. Ce qu'on veut faire de manière industrielle se produit naturellement !"
L'idée est d'éviter la dissipation du méthane issu des résidus urbains, qui induit le réchauffement de l'atmosphère, mais aussi de produire un carburant à source renouvelable. L'originalité lilloise est de réaliser cela à grande échelle. Le Centre de valorisation organique (CVO) en construction à Sequedin sera unique en Europe. D'abord par sa taille. A partir de 2007, il traitera 108 000 tonnes de déchets par an. Le plus gros centre, actuellement en Allemagne, recueille 50 000 tonnes. "Ensuite, explique Paul Deffontaine, nous aurons un garage de 150 bus directement branchés sur le biogaz. Cela n'existe pas ailleurs, excepté en Suède, mais en plus petites unités. En Allemagne, ils transforment en électricité l'énergie produite par la méthanisation." La rivalité avec les Scandinaves a poussé LMCU à prendre le management complet du projet européen et à édifier le CVO sur l'ancien site industriel de la Pierrette. "Nous voulions être aussi novateurs que les Suédois", ajoute Paul Deffontaine : Stockholm et Göteborg ont prévu d'équiper de sept stations-service au biogaz l'autoroute E20 (500 km) qui les relie.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’UE envisage de combiner CO2 et hydrogène pour produire des carburants de synthèse
L’hydrogène a été présenté comme un véritable couteau suisse de la transition énergétique, ce qui a donné lieu à une sorte de "battage médiatique", explique Brice Lalonde, ancien dirigeant du parti ...
L'hydrogène naturel pourrait bien être le nouveau pétrole du XXIème siècle
Le sous-sol de notre planète regorge-t-il d'hydrogène naturel, ou hydrogène "blanc". Peut-être, si l'on en croit le chercheur et géologue américain Geoffrey Ellis, qui a estimé à cinq mille ...
La Chine s'impose dans la course mondiale aux réacteurs nucléaires de quatrième génération
La Chine vient de franchir une étape supplémentaire dans le développement de cette technologie. À Shidao Bay (province du Shandong, à l'est du pays) la première centrale à refroidissement au gaz ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 84
- Publié dans : Energie
- Partager :