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Le bureau virtuel sur la table des élèves

Demain, les élèves répondront aux questions du bac sur ordinateur. Demain ? C'est possible dès aujourd'hui grâce aux avancées techniques notamment dans le domaine informatique. Et s'il faut du temps pour que de telles pratiques se mettent en place au niveau national, ici et là, dans les collèges et les lycées, les expériences se multiplient. Alors si le bureau virtuel de l'élève, ou encore le pupitre du XXIe siècle, ne sont pas encore au point, des lycées réalisent déjà les interrogations écrites? sur ordinateur en réseau. D'autres mesurent les connaissances de leurs élèves et assurent le suivi de leurs travaux grâce à un " tableau interactif ". Pour tous, internet s'avère indispensable dans l'acquisition des savoirs, et notamment dans certaines matières, telles les Sciences et vie de la terre (SVT). Une soixantaine de congressistes de toute la France sont venus à Bron, au lycée Jean-Paul Sartre, pour échanger leurs expériences en matière de réseaux numériques pour l'enseignement des SVT. Sous la direction de Bernard Le Vot, inspecteur général de l'éducation nationale, ils ont ainsi pu confronter les acquis de leurs académies ou établissements en la matière. L'objectif était d'utiliser au mieux les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'enseignement des SVT. Suivi des élèves, recherches fines sur internet, ordinateurs en réseau, les SVT sont de grandes consommatrices de l'outil informatique. " Nous voulons également présenter le fonctionnement et l'utilisation d'un réseau internet qui nous est propre, et qui regroupe les sites académiques de toute la France. " souligne Bernard le Vot. Il est déjà bien loin le temps de l'apparition au début des années 80 des ordinateurs dans les lycées, et leur utilisation au sein des chaînes d'expérimentation. Aujourd'hui, les équipements existent dans toutes les académies, et la plupart des établissements fonctionnent en réseau. Un plus indéniable pour l'enseignement des disciplines " techniques " comme les SVT, qu'il faut savoir optimiser. " Nous avons les outils et la technique, penchons-nous sur la mutualisation des données " résume l'inspecteur général, qui à quelques jours de la retraite ne ménage pas sa peine pour " promouvoir " l'utilisation des nouvelles technologies. " Nous pouvons aujourd'hui mettre en commun nos expériences, offrir des bases de données aux établissements et aux professeurs, et surtout grâce au réseau réaliser des expériences à grande échelle, qui ne pouvaient être faites que par des laboratoires de recherche " se félicite l'inspecteur général. Concrètement, les élèves commencent à être notés sur l'utilisation de l'outil informatique : " L'utilisation des banques de données en ligne pourrait entrer dans les épreuves du baccalauréat, et déjà les élèves vont être évalués sur ce point par leurs professeurs. Cette appréciation sera portée dès la fin de l'année 2003 sur leur livret scolaire. Les exercices viennent d'être réalisés, à Lyon d'ailleurs et tout cela va être mis en place dans la France entière dès cette année. " explique Georges Grousset, inspecteur pédagogique régional en SVT. Mais même si demain, les écoliers, collégiens et lycéens seront équipés d'un bureau virtuel, rien ne remplacera le bon vieux papier, comme le souligne Bernard Le Vot : " Il y a déjà belle lurette que les enseignants évaluent sur ordinateur, mais nous n'oublions pas pour autant que dans les disciplines scientifiques, l'important c'est le raisonnement. On ne peut pas se passer de l'écrit. "

Progrés : http://www.leprogres.fr/infodujour/Rhone/index.html

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