RTFlash

Un bracelet pour prévenir les risques cardiaques

La société STBL Medical Research AG (STBL) a mis au point un système de la taille d'une montre qui enregistre la pression artérielle en permanence. La mesure est effectuée par plusieurs capteurs qui mesurent simultanément la pression de contact, le pouls et le flux sanguin à la surface de la peau au niveau du poignet. Cet appareil  pourrait alors être utilisé aussi bien à titre de précaution pour les patients à haut risque, mais aussi comme moniteur de fréquence cardiaque pour surveiller la pression artérielle lors d’activités physiques.

Dans l’élaboration de cette technologie, les ingénieurs se sont confrontés à un obstacle : la pression de l'appareil sur la peau change constamment, ce qui signifie que des mesures de correction très sensibles doivent être considérées. Le laboratoire de l'Empa a alors placé dans le bracelet un capteur à base de fibres piézorésistifs, capable de mesurer la pression de contact de l'appareil sur la peau.

Plus d'un milliard de personnes devraient mesurer leur tension artérielle tous les jours afin d'éviter les conséquences possibles de l'hypertension. Le capteur de l’Empa, en offrant une mesure en continu, augmente les marges de sécurité. En effet, une crise cardiaque, tout comme un accident vasculaire cérébral, est précédée par une onde de pression accrue, que le système pourrait enregistrer et analyser, ce qui permettrait de prendre des mesures d'urgence.

Le dispositif permet également d'enregistrer la pression sanguine dans l'environnement naturel du patient, le patient conservant sa liberté de mouvement. Des essais cliniques sont actuellement en cours. Les premières mesures, prises en parallèle d’une procédure de cathéter, ont enregistré des résultats très prometteurs. Le capteur devrait être dix fois moins cher que les dispositifs de surveillance 24 heures sur 24 actuellement utilisés dans les hôpitaux.

Carunda

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top