RTFlash

Matière

La biomasse pourrait assurer 20 % de la demande mondiale d'énergie en 2030

La feuille de route, ReMaP 2030, conçue par l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA), fait la part belle à la biomasse, sous toute ses formes, dans l'objectif de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.

Si toutes les options technologiques envisagées dans l'analyse sont déployées, la demande de la biomasse totale pourrait atteindre 108 exajoules (ou 30.000.000 GWh) à travers le monde d'ici à 2030, ce qui représente 60 % de la consommation totale d'énergie renouvelable mondiale.

"La bioénergie a tout le potentiel pour jouer un rôle clé dans le mix énergétique mondial" a déclaré Dolf Gielen, le directeur de l'innovation et de la technologie de l'IRENA. "La biomasse provenant de sources durables, comme les résidus, associées à des technologies et processus plus efficaces peut démultiplier la production d'énergie issue de la biomasse, du traditionnel vers des formes modernes et durables, en réduisant simultanément la pollution de l'air."

Selon ce rapport, environ 40 % du potentiel total mondial d'approvisionnement en biomasse proviendrait de résidus agricoles et des déchets et 30 % seraient issus des produits forestiers durables. Cette catégorie de biomasse n'entre pas en concurrence avec les ressources qui sont nécessaires à la production alimentaire telles que la terre et l'eau, et peut apporter une contribution significative à la réduction globale des émissions de CO2.

Cette feuille de route 'ReMaP 2030' montre que porter les énergies renouvelables à 36 % du mix énergétique mondial d'ici à 2030 est possible et abordable tout en conservant une trajectoire mondiale permettant de rester sous la barre des 450 ppm de CO2.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Irena

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    22/10/2014

    Raison de plus d'en venir rapidement à la production d'arbres accrue (dix fois, dixit l'INRA)..., en évitant les crues..., par la réalisation généralisée de terrasses étroites retenant l'eau par talus arborés (http://greenjillaroo.wordpress.com), et pourquoi pas en les alignant le long des pentes de faire des CANAUX de navigation avec bateaux SILENCIEUX et propres, à arrière oscillant comme les queues de dauphins (qui arrivent ainsi à aller aussi vite que des hors-bords...).

    Chant-joncs de chant-jonques !*!

  • back-to-top