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Les biocarburants arrivent dans les stations-service

Six mois après sa légalisation en France, le superéthanol 85, biocarburant issu de la fermentation de maïs, canne à sucre ou betterave arrive à Toulouse. Carrefour vient d'implanter sa première pompe à la station d'autoroute Montgiscard, située à 8 km sur l'A61 dans le sens des retours de Narbonne. La chaîne d'hypermarchés, 2e distributeur de carburant en France s'engage dans le biocarburant et ouvrira une quarantaine de pompes en 2007. « La demande est régulière mais encore marginale. Les consommateurs ont l'air réceptif et le parc auto monte en puissance. Je pense que tous les constructeurs vont s'y mettre », note Marcel Miranda, manager de la station autoroutière. La pompe est repérable à sa couleur bleue.

Le compteur affiche 0,84 ? le litre. Démonstration avec cette Saab 9-5 BioPower 1,8 litre turbo qui vient s'approvisionner régulièrement. La note est moins salée : 23,33 ? pour 27,77 litres. Repérable à ses autocollants BioPower, ce nouveau modèle de la firme suédoise roule indifféremment au Superéthanol et à l'essence, tout en « prenant de la puissance en mode 85 » annonce le responsable des ventes chez Saab Signatures Labège. Bruno Faveau en a vendu 6 exemplaires (27 500 ? prix promo). « Les voitures au superéthanol intéressent les gens qui roulent beaucoup, les sociétés pour des raisons fiscales, mais aussi toute la clientèle qui consomme bio.

En plus, depuis la semaine dernière la carte grise est gratuite pour les particuliers dans le département ». Mauvais point, Toulouse est très en retard côté distribution. Les stations-service qui disposent d'E85 font figure de pionnières : les deux Intermarchés de Venerque et Saint-Jean et le Géant Casino de Fenouillet. La station Total, boulevard Déodat-de-Séverac est équipée mais attend le feu vert. « C'est le silence, on n'a aucun élément de réponse » lâche le pompiste. Pas de quoi révolutionner le marché, mais aujourd'hui « rouler au maïs » est une réalité. Le carburant vert est sur la lancée.

D'ici la fin de l'année, 800 ouvertures sont prévues sur l'hexagone. Hertz envisagerait d'équiper son parc de location. La concurrence s'amorce chez les constructeurs. Ford a bien mordu le marché avec sa Focus Bioflex (à partir de 18 700 ?), la plus répandue ; Volvo a lancé la S40 et la V50 flexifuel (à partir de 23 400 ?) ; Citroën, où tous les moteurs diesel peuvent déjà rouler avec 30 % de biodiesel, a mis au point une C4, Peugeot une 307, Renault prépare le lancement d'une Mégane et une Clio. Des véhicules à moins de 20 000?

DDM

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