RTFlash

Vivant

Les bébés connaissent la valeur de l'effort…

Une étude réalisée par des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) montre que les bébés peuvent prendre exemple sur l'effort et la persévérance de l'adulte, suggère aussi que l’on peut leur donner, dès le plus jeune âge, le goût du travail et de la réussite.

Dans cette recherche, les chercheurs ont voulu savoir si les enfants sont capables d’apprendre, à un âge très précoce, les vertus de l’effort. « Nous nous demandions si de jeunes enfants sont capables de cet apprentissage et d’identifier les moments où l'effort en vaut vraiment la peine », souligne la chercheuse Laura Schulz.

Dans cette expérience, la moitié des bébés pouvait voir l'adulte réussir rapidement une tâche manuelle, 3 fois en 30 secondes, l'autre moitié voit l’adulte lutter pendant 30 secondes avant de réussir. Le chercheur montre ensuite au bébé un jouet musical. Ce jouet présente un bouton qui semble avoir pour fonction de déclencher la musique mais qui ne fonctionne pas et un bouton caché bien fonctionnel. Le chercheur montre au bébé que le jouet peut jouer de la musique, puis il l'éteint et le donne au bébé.

L’expérience montre que les bébés qui ont vu l’adulte lutter avant de réussir appuient sur le bouton 2 fois plus souvent que ceux qui ont vu l'adulte réussir facilement. Il semblerait donc que les bébés de moins de 2 ans soient capables de prendre des décisions en matière d'allocation d'effort. Laura Schulz, professeur de sciences cognitives au MIT, suggère avec cette étude qu’il n’est pas forcément mauvais de montrer aux enfants « qu’on travaille dur pour y arriver ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top