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Une batterie trois fois plus performante en 2016...

La société SolidEnergy, fondée en 2012 par Qichao Hu, en collaboration avec le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, a présenté une batterie lithium ion beaucoup plus efficace que les actuelles batteries équipant les véhicules électriques. Si elle se confirme, cette technologie serait une technologie de rupture.

Cette batterie de nouvelle génération utilise la technologie lithium métal dite SPIL (Solid Polymer Ionic Liquid) qui permet un bon fonctionnement pour des températures comprises entre -40° et +250°. Par rapport aux actuelles batteries, son prix de revient serait d’au moins 20 % inférieur. Cette batterie pourrait être commercialisée vers la fin de 2016.

Plus concrètement, elle dispose d’une anode ultra fine, revêtue d’une couche de lithium polymère métal, offrant une densité énergétique supérieure à celles des anodes en graphite et silicone. Elle atteindrait ainsi une capacité de plus de 800 Wh par kilo alors que les actuelles batteries n’offrent que 300 Wh par kilo.

De plus, elle utilise un nouvel électrolyte plus sûr évitant la surchauffe et de coûteux systèmes de contrôle et de refroidissement (cet électrolyte combine liquide ionique et liquide polymère). Cette batterie offrirait une autonomie trois fois supérieure à celle des actuels véhicules électriques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

SCMP

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